Coup d'œil sur l'un des secrets d'Amazon Web Services : la frugalité

Culture de frugalité d'Amazon Amazon casse ses prix face à Google et Microsoft. Décryptage de la méthode du groupe pour atteindre cet objectif.

Le mois dernier, lorsque trois principaux vendeurs de cloud computing ont tous cassé leurs prix (Google, Microsoft et Amazon), ce fut une belle nouvelle pour leurs clients. Le cycle est lancinant : il s'agissait en effet de la 42ème fois qu'Amazon cassait les prix de ses services de cloud depuis 2008. Microsoft a fait le serment de ne jamais laisser Amazon être moins cher, et ainsi de faire coïncider chacune de ses baisses de prix avec les siennes.

Google, avec ses énormes centres de données, est également capable de jouer le jeu. Mais personne ne casse les prix comme Amazon. Sa morale de frugalité fait littéralement partie d'une de ses 14 valeurs, les 14 principes de leadership de l'entreprise, qu'elle explique de la manière suivante :

"Frugalité : Nous essayons de ne pas dépenser d'argent pour des choses qui importent peu à nos clients. La frugalité engendre l'ingéniosité, l'autonomie et l'invention. Nous ne gagnerons pas de points supplémentaires pour la taille de l'effectif, le montant du budget ou le montant des dépenses fixes".

Par exemple, agir avec économie signifie qu'Amazon payera uniquement pour des voyages en classe économique, même pour les cadres supérieurs, a affirmé Andy Jassy, vice-président de d'Amazon Web Services, à la chaîne d'informations australienne CRN Australia. Si un employé veut passer en classe affaires ou en première, il devra payer sur ses propres deniers.

"Si pour rencontrer les clients vous mettez tout le monde en classe affaires ou en première, c'est une dépense assez corsée et rien de tout cela n'est à l'avantage des clients", affirme Andy Jassy à CRN Australia.

En matière de cloud, pour agir avec "frugalité", Amazon est devenu créatif. Par exemple, ses disques de stockage sont connus pour accuser un taux élevé d'échec, alors les vendeurs doivent couvrir les remboursements des disques défectueux. Mais, selon certaines sources, Amazon a réussi à obtenir des prix encore plus bas à condition de ne jamais les renvoyer, note CRN.

L'entreprise fait également des économies sur le matériel informatique en concevant et en construisant elle-même ses serveurs et routeurs réseau. De cette manière, elle ne paie jamais pour des produits dont elle n'a pas besoin.

Par exemple, au lieu d'acheter des équipements réseau chez une entreprise comme Cisco, "nous construisons également notre propre matériel informatique de réseau et nous avons notre propre pile de protocoles. De ce fait, les prix ne sont pas du tout les mêmes", a assuré James Hamilton, premier vice-président et ingénieur éminent d'Amazon, lors d'un récent évènement Amazon Web Services.

Tout ceci repose sur des marges faibles et de très gros volumes. "Vous pensez différemment à vos prix, vos modèles de coûts, vos priorités. Nous avons cette ADN-là et les aptitudes opérationnelles pour le faire", a déclaré Andy Jassy à CRN.


Nota : Jeff Bezos est un investisseur de Business Insider à travers son entreprise d'investissement personnel Bezos Expeditions.

Article de Julie Bort. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Here's A Peek Inside Amazon's Culture Of 'Frugality'


 A lire aussi

Microsoft / Google