Le cloud Microsoft Azure en panne ce week-end

Le cloud Microsoft Azure en panne ce week-end L'expiration d'un certificat SSL serait à l'origine de la panne qui a duré plusieurs heures ce week-end. Ce n'est pas la première fois que Microsoft connaît ce type de déconvenues.

Les utilisateurs du service de stockage en mode cloud de Windows Azure ont rencontré de graves difficultés pour se connecter le week-end du 23 février. Les soucis, qui ont commencé vendredi aux Etats-Unis avant de s'étendre sur une bonne partie du samedi à d'autres régions du monde (dont l'Europe), seraient dus à une erreur basique de Redmond.

En effet, Microsoft aurait tout simplement laissé passer la date d'expiration de l'un des certificats HTTPS d'Azure. Ce qui a provoqué des erreurs en chaîne sur l'ensemble de ses services cloud de stockage, y compris des services Xbox Live - dont Xbox Musique. A ce jour, la page de statut de la disponibilité de Windows Azure indique que tous les services sont accessibles, sachant q'un historique montre bien l'ampleur de la panne.

Cette indisponibilité est loin d'être la première du genre pour Azure. L'année dernière, près de 4% des services en ligne hébergés dans le cloud Azure avaient été touchés par une panne.