SharePoint Conference 2014 : Office Graph et Office Group sortent du bois

SharePoint Conference 2014 (Projet Oslo et Office Group) Microsoft annonce une pluie de nouveautés pour SharePoint et Office. Des fonctions sociales sont injectées dans Outlook et OneDrive, et un portail vidéo interne concurrent de YouTube arrive.

Microsoft avait promis du lourd pour son événement SharePoint Conference 2014 qui se tient actuellement et jusqu'au 6 mars à Las Vegas. Redmond a tenu parole en annonçant une salve de nouvelles fonctions mais également de nouveaux services dédiés à sa plateforme collaborative et de gestion de contenu SharePoint, mais également à sa suite Office. "Ces annonces préfigurent des évolutions d'Office 365 à plus long terme, et sont particulièrement structurantes", annonce d'emblée Gwénaël Fourré, directeur de la division Office chez Microsoft France.

La première annonce concerne l'arrivée d'une app (nom de code : Projet Oslo) utilisant un nouveau service : Office Graph. Basé sur la technologie du moteur de recherche Fast, Office Graph permet de consolider l'ensemble des informations et activités d'un individu au sein d'une seule interface. "Au travers d'Oslo, il sera possible d'accéder à l'ensemble des informations issues de l'Office Graph d'un collaborateur et l'associer plus facilement à des projets et tâches en cours sur la base des conversations et documents échangés et de l'ensemble de l'interaction numérique qu'un autre collaborateur aura pu avoir avec lui via Exchange, Lync, Yammer et Office", précise Gwénaël Fourré. 

Office 365 Video Portal : Microsoft lance sa plateforme de YouTube interne


Office Groups fait également partie des dernières nouveautés annoncées lors de la SharePoint Conference 2014. Cette fonction, qui fera son apparition dans l'interface Office en tant que nouvel élément, unifiera les groupes que l'on peut retrouver dans ses e-mails, agendas et calendriers. Sachant que la création d'un groupe, indépendamment de la brique Office dans lequel il est créé, va permettre de provisionner aussi bien une conversation Yammer, qu'un calendrier de groupe ou une librairie documentaire (sur laquelle il sera possible d'utiliser des fonctions de versionning et de contrôle d'accès aux documents). Un groupe pourra également être créé directement sous Outlook Online. Une pierre de plus à l'édifice de la socialisation d'Office 365 en somme.

Dans OneDrive, l'outil de Microsoft de gestion, partage et stockage de fichiers en mode cloud computing, il sera par exemple aussi possible de participer à une conversation Yammer. Ce qui contribuera à injecter plus de capacités sociales dans des apps qui en étaient jusqu'à présent encore peu pourvues.

Enfin, Microsoft lance également un assaut frontal contre YouTube en annonçant Office 365 Video Portal, un portail interne permettant d'uploader, stocker et partager des vidéos au sein de l'entreprise. 

Pour l'instant, aucune date précise ni élément de tarification n'a été communiqué par Microsoft. Une seule chose est sûre : la disponibilité de toutes ces nouveautés est prévue dans le courant de cette année.  

Microsoft / Office