VMworld 2012 : pleins feux sur la gestion du multi-cloud

Le géant de la virtualisation VMware a dévoilé VMware Cloud Management. Une nouvelle solution qui intègre la technologie de provisioning de services de Dynamic Ops. Des fonctionnalités sociales à la Facebook arrivent également dans vSphere.

Par Dominique Filippone (JDN), envoyé spécial à Barcelone

Après une conférence riche en annonces qui s'est tenue fin août à San Francisco, VMware en a gardé sous la pédale à l'occasion de son évènement européen VMworld 2012 qui se tient actuellement à Barcelone. Pour sa première prestation européenne, le nouveau patron de VMware, Pat Gelsinger, a annoncé sa nouvelle offre vCloud Management qui a pour but de "simplifier et automatiser la gestion des environnements clouds".

VMware Cloud Management est articulé autour de trois briques clés : provisioning de services, gestion des opérations et gestion des activités. Concernant le provisioning de services, une nouvelle offre fait son apparition. Il s'agit ni plus ni moins que de vCloud Automation Center 5.1 : une solution héritée de l'intégration des technologies issues du rachat de Dynamic Ops. Elle permet de supporter aussi bien les environnements de clouds publics que privés. vCloud Automation est complétée par vFabric Application Director qui passe en version 5 pour l'occasion.

pat
Pat Gelsinger, CEO de VMware, lors de sa présentation à l'occasion de VMworld 2012. © JDN / Dominique Filippone

Les deux autres briques de vCloud Management à être mises à jour concernent aussi bien la gestion des opérations (vCenter Operations Management Suite 5.6) que la gestion des activités (IT Business Management Suite 7.5).

"Les environnements multiclouds que nous avons à adresser vont pouvoir s'appuyer sur un ensemble de solutions que nous maîtrisons pour automatiser et orchestrer des clouds, le PaaS avec Cloud Foundry, des service de provisioning automatisés ou encore de réseau et sécurité avec Nicira", a lancé le CEO de VMware.

Des fonctions inspirées des réseaux sociaux dans les processus de production

Abstraction, unification et automatisation. Telles sont les composantes clés du datacenter d'aujourd'hui que met en avant VMware qui n'hésite pas à s'ouvrir également vers la fourniture de catalogues de self-services informatiques dans des domaines au centre des intérêts des DSI : applications critiques, calcul haute performance et Big Data.

"Toute l'infrastructure est délivrée comme un service et le contrôle du datacenter doit être automatisé par le logiciel", a martelé Pat Gelsinger qui a ainsi donné sa vision de la stratégie de virtualisation du datacenter pour les années à venir.

Parmi les autres nouveautés annoncées à l'occasion de la keynote d'introduction de VMworld Europe 2012, on retiendra l'ajout d'une couche de réseau social (Social Business Intelligence) au client Web vSphere. Une solution qui permet d'accéder à des flux d'activités relatifs à l'ensemble des informations autour de la gestion du cycle de vie des machines virtuelles (réallocation, extinction, création...). Avec la possibilité pour les utilisateurs de "liker" les messages générés dans les flux d'activité issus de ces processus clouds comme dans Facebook


itbm
IT Business Management Suite fournit aux DSI des indicateurs pour mesurer la performance et le ROI des environnements multiclouds. © JDN / Dominique Filippone

Cloud public / VMware