Microsoft cherche-t-il à (re)positionner Windows 10 Mobile pour l'entreprise ?

Le groupe vient de livrer un nouveau Lumia ciblant les pros. Il recrute aussi un Senior Program Manager avec pour mission de renforcer la position de son OS en entreprise.

Sur le terrain des OS mobiles, la part de marché de Microsoft peine toujours à décoller. Au dernier pointage d'IDC, Windows Phone enregistre une part de marché de 2%, très loin derrière celles d'Android (82%) et d'iOS (14%). Et la situation ne devrait pas s'améliorer, en tous cas à court terme. Sur 2015, Microsoft fait en effet état de ventes de Lumia en baisse. De 34,8 millions d'unités écoulées en 2014, seuls 27,3 millions de Lumia ont été livrés l'année dernière.

Dans ce contexte, il se pourrait bien que Microsoft cherche actuellement à positionner plus franchement la nouvelle version de son système mobile, alias Windows 10 Mobile, sur le segment des professionnels et de l'entreprise. Un créneau sur lequel le groupe est historiquement bien positionné. 

Un smartphone moyenne gamme, conçu pour les pros

Deux récents indices permettent d'étayer cette thèse d'un positionnement plus agressif de Windows Mobile sur le front des entreprises. Le premier : la commercialisation par Microsoft ce 15 février d'un nouveau Lumia (650) ciblant explicitement les pros. Tarifé 229 euros, il est conçu pour offrir aux entreprises "le meilleur compromis du marché", entre ergonomie, design et performance.

Microsoft mise sur ses partenaires OEM pour pousser Windows Mobile en entreprise

Avec 1 Go de Ram et 16 Go de stockage (extensible par carte Micro SD à 200 Go), ce Lumia 650  embarque un écran HD OLED de 5 pouces. De 6,9 mm d'épaisseur, sa coque est dotée "d'un contour métallique taillé au diamant". Côté audio, le smartphone dispose de deux microphones, et d'un haut-parleur en face avant, sans oublier un logiciel réducteur de bruit "pour optimiser encore l'expérience d'audioconférence", précise Microsoft. Le tout pèse 122 grammes. La version tactile d'Office 365 est pré-intégrée.

Un nouveau Senior Program Manager sur Windows Mobile

Second indice tendant à prouver la volonté de Microsoft de mieux positionner Windows Phone/Mobile sur le créneau BtoB : une annonce d'emploi, sans équivoque, publiée il y a quelques jours sur le site du groupe. Elle concerne le recrutement d'un Senior Program Manager. Sa mission sera, notamment, d'accompagner les partenaires OEM de Microsoft dans la construction et la vente de smartphones et phablettes sous Windows Mobile à destination des entreprises. Dans cette optique, il aura la responsabilité d'une équipe d'ingénieurs.

Pour ce poste, Microsoft indique rechercher un double profil (d'ingénieur et de commercial) avec 7 à 10 ans d'expérience, et doté de connaissances approfondies en technologies Windows.

Windows 10 / Windows 10 Mobile