Windows 8 : plus de 1 000 terminaux certifiés par Microsoft

Windows 8 : plus de 1 000 terminaux certifiés par Microsoft Après avoir froissé quelques constructeurs OEM en annonçant sa tablette Surface, le groupe met en avant la puissance de son écosystème de partenaires.

"Il aurait fallu réfléchir à deux fois avant de lancer Surface." Le message du P-DG d'Acer, JT Wang, à l'attention de Microsoft, avait sonné l'été dernier comme un avertissement et cristallisé les inquiétudes d'une concurrence malvenue entre les terminaux tactiles de Redmond et ceux de ses partenaires constructeurs OEM. Pourtant, difficile d'imaginer Microsoft se passer du soutien de son écosystème pour écouler des millions de licences de Windows 8, que ce soit dans sa déclinaison tactile ou ses versions pour PC traditionnels.

Sentant la nécessité de redonner confiance à son écosystème de partenaires, Microsoft a profité de la présentation de ses résultats financiers pour le mettre en avant. "Nous avons certifié à ce jour plus de 1 000 systèmes Windows 8, et nos partenaires sont en train de construire une gamme incroyablement large de matériels pour Windows 8", a indiqué Peter Klein, directeur financier de Microsoft.

Ce nombre conséquent de modèles en provenance d'Asus, Dell, HP, Lenovo, Samsung mais également Acer ou Sony, prendra la forme aussi bien de PC de bureau, portables mais aussi de tablettes tactiles et autres terminaux convertibles. La commercialisation des premiers modèles est prévue ce vendredi.