Franck Barlemont (Prisma Média) "Nous inventons le journal numérique de demain"

Le groupe de presse s'est doté d'un laboratoire pour imaginer les contenus numériques de demain. Objectif : mieux appréhender les nouveaux terminaux tactiles de consommation d'informations.

franck barlemont dsi prima media
Franck Barlemont est DSI de Prisma Média. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Afin d'accompagner Prisma Média dans sa révolution numérique, son DSI a décidé de prendre les devants. Franck Barlemont a créé un laboratoire. L'un des principaux objectifs de cette structure interne : mieux appréhender l'arrivée des nouveaux terminaux tactiles de consommation d'informations multimédia, de type smartphone et tablette.

Baptisé Prisma Labs, il propose aux salariés du groupe de presse, sur la base du volontariat, de réfléchir ensemble à la forme que pourrait prendre les contenus numériques sur ces nouveaux supports tactiles. Grâce à ce travail impliquant aussi bien des journalistes que des profils commerciaux et des techniciens,"nous avons pu aboutir à de nombreuses applications", explique Franck Barlemont à l'occasion de l'interview vidéo qu'il nous a accordée.

Avec ce labs, le groupe de presse se donne ainsi les moyens d'être réactif lors de la sortie de nouveaux terminaux tactiles. Des tablettes sont prêtées aux salariés impliqués dans la démarche, pour les tester et plancher sur les scénarios de lecture et de combinaison multimédia qu'elles peuvent inspirer, jusqu'à la création de nouveaux concepts publicitaires visant à optimiser les taux de transformation des annonceurs. "Nous inventons le magazine numérique de demain", résume Franck Barlemont.

"Interview de Franck Barlemont (DSI, Prisma Média)"

Face à ce défi, les équipes de la DSI ne chôment pas. La chaine graphique de Prisma Média a ainsi été entièrement revue pour intégrer la conception des nouveaux contenus numériques. "Nous avons conçu un chemin de fer capable d'intégrer à la fois les journaux de type papier et numérique", souligne le DSI. Pour améliorer la réactivité des journalistes, des outils de réalisation éditoriale déportée sont aussi mis à la disposition des rédactions - notamment en vue de la couverture d'événements.

Parallèlement, la DSI est aussi engagée dans un projet de cloud privé. Il combine virtualisation de serveurs et de postes clients - avec notamment la possibilité de virtualiser Windows 8 sur iPad pour permettre aux salariés d'accéder à leur poste de travail en situation de mobilité.