Dans les coulisses informatiques de Facebook Le système d'information interne de Facebook combine cloud privé et SaaS

Les logiciels utilisés en interne chez Facebook sont en grande partie des solutions en mode Cloud. Plusieurs fois invité au grand rendez-vous annuel de Salesforces (Dreamforce), le DSI de Facebook, Tim Campos y a révélé que 70% des solutions utilisées en interne reposent sur le modèle SaaS (voir le détail sur le schéma ci-dessous).

Le choix des offres SaaS et PaaS de Salesforce



"Quand vous êtes DSI de Facebook, se développer vite fait partie de vos obligations. Or, les solutions Cloud répondent parfaitement à ce besoin. Si nous avons pu nous développer aussi vite, c'est parce que nos outils internes nous l'ont permis", a ainsi expliqué Tim Campos lors de l'événement.   

le paysage applicatif du back office de facebook, révélé lors de dreamforce
Le paysage applicatif du back office de Facebook, révélé lors de Dreamforce 2011. En vert : les solutions Cloud, en bleu les solutions Salesforce/Force.com et en gris celles reposant sur le modèle de licence classique. © JDN
Le réseau social utilise donc les solutions SaaS de Salesforce pour gérer ses ventes, mais a également bâti une douzaine d'applications Cloud maisons, dédiées au RH ou à la maintenance des datacenters entre autres. Elles repose sur la plate-forme Force.com (le PaaS de Salesforce).

Facebook utilise également Rypple : une solution d'évaluation des salariés en mode Cloud  qui ressemble, justement, à un réseau social d'entreprise spécialisé dans les RH et la productivité. Rypple a d'ailleurs été racheté par Salesforce il y a quelques semaines.

 

Vers un système 100% Cloud ?

 

Une offre d'emploi postée par Facebook révélait également d'autres outils utilisés en interne, puisque le développeur recherché devait "savoir évoluer dans un environnement applicatif complexe, incluant Salesforce.com, Force.com, Oracle E-Business Application Suite R12 et des outils personnalisés basés sur l'ensemble LAMP".


Le CRM de Salesforce intégré aux technologies Oracle

Sur son blog "Embracing Cloud" (adopter le Cloud), Mike Leach, membre de la DSI de Facebook justement chargé de l'architecture Cloud, explique d'ailleurs en détails comment résoudre les difficultés rencontrées pour intégrer le CRM de Salesforce à la solution d'Oracle. Dans ce blog, Mike Leach détaille aussi pourquoi la DSI est séduite par le modèle Cloud.

Jusqu'où ira cet élan pour l'informatique dans les nuages ? Tim Campos n'exclut en tout cas pas la possibilité de baser 100% de son système d'information sur ce modèle, surtout "lorsque les ERP en monde Cloud pourront répondre aux besoins des multinationales, ce qui n'est peut être pas dans si longtemps", a-t-il ainsi affirmé...

Serveurs / Innovation