80% des groupes du Cac 40 équipés d'un réseau social d'entreprise

Les réseaux sociaux dans le Cac 40 32 groupes du Cac 40 sont dotés d'au moins un RSE. Et 30 ont déjà transversalisé cette brique sociale pour la rendre accessible à tous les collaborateurs.


32 groupes du Cac 40 sont désormais équipés d'au moins un réseau social d'entreprise (RSE), et 30 ont déployé cette solution de manière transversale à toute leur organisation. Ces chiffres sont dévoilés par Lecko dans son étude 2015 sur le marché des RSE en France.

"En général, les acteurs du Cac 40 commencent par embarquer une brique sociale dans leur environnement de collaboration, puis ils se lancent dans un déploiement progressif. Beaucoup comptent aujourd'hui quelques dizaines de milliers d'utilisateurs sur ces plateformes", commente Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko. Vu la taille de ces organisations et les défis d'évolution culturelle engendrés par ce type de solution, ce "peuplement" ne pourrait s'effectuer à un rythme supérieur à 10 000 voire 15 000 nouveaux utilisateurs par an.

Des réseaux sociaux basés sur l'intranet... ou pas

Au sein du Cac 40, "tous les secteurs sont concernés par l'intégration d'un réseau social interne : Industriel (Michelin, Renault, Technip, Total), Luxe (L'Oréal, LVMH), Banque/Assurance (AXA, BNP, Société Générale), Telecom (Orange)", note Lecko. Pour autant, tous ces groupes n'avancent pas à la même vitesse.

Beaucoup de groupes du Cac 40 ont choisi Sharepoint comme socle de leur réseau social d'entreprise

Certains, comme Orange ou Bouygues, mettent déjà en œuvre une deuxième génération de solution, là ou d'autres en seraient au premier déploiement avec comme priorité "la valeur d'usage et la valeur métier". Les modes de mise en place sont aussi très différents d'une entreprise à l'autre. "Si certaines comme EDF avec le projet VEOL, ont socialisé leur intranet, d'autres, comme Renault (avec MyDéclic) distinguent plus nettement le RSE de l'intranet ou l'associe à leur plateforme collaborative", poursuit le cabinet.

Dans la logique d'une socialisation de l'intranet, beaucoup de groupes du Cac 40 auraient assez naturellement choisi Sharepoint comme socle de leur réseau social d'entreprise. Microsoft tirerait ainsi parti de sa présence historique chez ces grands acteurs français pour avancer ses pions sur le terrain du RSE. "Reste à savoir si les groupes du Cac 40 suivront Microsoft sur le terrain du cloud", se demande Arnaud Rayrole. L'éditeur a en effet décidé de prioriser ses investissements en R&D dans ce domaine, avec une livraison des nouveautés d'abord dans les déclinaisons cloud de son offre - les versions on-premise venant ensuite.

A lire aussi sur le même sujet :

Réseaux sociaux / Réseau social d'entreprise