Safari passe numéro 2 des navigateurs web en France Safari passe numéro 2 des navigateurs web en France

Google a clôturé l'année 2013 sur les chapeaux de roue sur le marché des navigateurs web en France. Ainsi, d'après les dernières statistiques de CCM Benchmark (éditeur du JDN), Chrome détient 30,68% de part de marché, en hausse de 4,71 points sur un an et de 0,37 point par rapport à novembre. Une performance devant laquelle Safari n'a pas à rougir, puisque ce dernier est passé entre novembre et décembre de la 4e à la 2e place avec 20,37% de part de marché (+4,63 points sur un an, et +0,87 point sur un mois).

En revanche, la situation d'Internet Explorer, déjà préoccupante en novembre, s'est encore dégradée avec un décrochage marqué de 2,77 points d'un mois sur l'autre. Pour remonter la pente, Microsoft pourrait s'appuyer sur une montée en puissance des terminaux mobiles embarquant IE 11 (tablettes Surface, smartphones Windows Phone 8...)... mais elle tarde encore à venir. Une solution retenue par Microsoft pourrait être d'ouvrir IE aux terminaux Android et iOS afin de capter une population d'utilisateurs nomades largement aujourd'hui tournée vers les tablettes et smartphones non Microsoft.
parts de marché des principaux navigateurs en france en décembre 2013 (chiffres
Parts de marché des principaux navigateurs en France en décembre 2013 (chiffres basés sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, premier site français d'actualité en octobre 2013). © JDN

Android / Internet Explorer