Comment faire face aux montées en charge sur le Web Jean-Christophe Janicot (Touslesprix.com) : "Nous optimisons l'existant avant d'investir"

jean-christophe janicot gère touslesprix.com.
Jean-Christophe Janicot gère Touslesprix.com. © Touslesprix.com.

Hébergé chez Alter Way Nexen, le comparateur de prix Touslesprix.com s'appuie presque exclusivement sur des technologies Open Source, mais son indexation est aidée par la Google Search Appliance (GSA). Il peut dépasser 2 millions de visiteurs uniques par mois.

JDN Solutions. Comment Touslesprix.com fait face aux montées en charge ?

Jean-Christophe Janicot. Nous avons un faible budget au regard des ténors du secteur. Alors, avant d'investir dans de nouveaux serveurs par exemple,  nous nous évertuons à optimiser déjà ce que nous possédons. Cela se traduit par une exploration et une utilisation de toutes les fonctionnalités pouvant être utiles. Nous restons aussi vigilants sur la qualité du code de tous nos programmes, que nous cherchons à optimiser constamment.  

Nous n'utilisons ni CDN ni virtualisation pour instant. Mais il n'est pas impossible d'y penser pour l'avenir, compte tenu de notre croissance continue, notamment depuis la forte progression enregistrée depuis la mise en production de la Google Search Appliance. Peu de temps après l'avoir mis en place, l'outil nous a permis de presque doubler la fréquentation du site  

Il nous a d'ailleurs aussi servi à mieux gérer les montées en charge. Auparavant nous avions du mal à gérer les pics de connexions. À présent, quel que soit le moment de la journée, le renvoi, c'est-à-dire la saisie d'un mot-clé dans le moteur, est linéaire.

 

Serveurs / Google