Capgemini voit son bénéfice annuel s'envoler de 25%

La croissance organique de la SSII est relativement stable, mais son résultat net dépasse désormais les 440 millions d'euros.

Capgemini a publié de bons résultats financiers annuels. Sur l'exercice clos fin décembre, la SSII voit son chiffre d'affaires dépasser les 10 milliards d'euros, affichant une croissance organique de 0,9%. Mais c'est le résultat net qui s'envole, avec 25% d'augmentation, pour atteindre 442 millions d'euros. Un chiffre d'affaires relativement stable, et des bénéfices qui augmentent : les résultats financiers annuels de Capgemini ressemblent à ceux de son rival Atos, publiés quelques jours auparavant.

A noter que la croissance de Capgemini s'est accélérée sur la fin de l'année, atteignant 3,9% au dernier trimestre. La France reste la première région du groupe en matière de chiffre d'affaires, et ce chiffre est en hausse de 0,4% sur l'année, alors qu'il avait baissé l'année dernière. Là aussi, la croissance atteint 3,1% sur le second semestre.

Par activité, l'intégration de systèmes (40,6% du chiffre d'affaires) enregistre une croissance de 1,6%, "tirée par la très bonne performance de ce métier dans le secteur des services financiers", note le communiqué. L'infogérance (40,1% de l'activité) voit lui son chiffre d'affaires progresser de 2%.

Commentant ces résultats, Paul Hermelin, PDG de Capgemini, a notamment souligné que son entreprise "réalise désormais 30% de son chiffre d'affaires hors d'Europe, et a vu ses activités s'accélérer en Amérique Latine." Capgemini prévoit d'enregistrer en 2014 une croissance organique de son chiffre d'affaires se situant entre 2% et 4%.

SSII / Résultats financiers