HP : le bénéfice trimestriel s'écroule

HP : le bénéfice trimestriel s'écroule Le géant des PC voit son résultat net fondre d'un tiers. Sa PDG, Meg Whitman, admet que son entreprise a encore "un long chemin à parcourir" avant de retrouver la croissance.

Les résultats financiers du deuxième trimestre d'HP ne sont pas bons. Ils révèlent une chute de 32% du bénéfice net, qui reste cependant au-dessus du milliard de dollars (1,08). Le chiffre d'affaires a également perdu 10%, pour passer sous la barre des 30 milliards de dollars (27,6). La division PC affiche une baisse encore plus marquée de son chiffre d'affaires, de 20%. L'unité Entreprise, fournissant serveurs, réseaux, stockage et logiciels enregistre aussi une tendance baissière de ses ventes, de 10%.

Ces résultats sont cependant meilleurs que ce que prévoyaient certains analystes. C'est ce qui a invité la PDG du groupe, Meg Whitman, à se dire "encouragée" par ces résultats. Elle a cependant admis que son entreprise avait encore "un long chemin à parcourir" avant de retrouver le chemin de la croissance.

La semaine dernière, Dell, également victime, de plein fouet, de la crise du marché des PC, avait annoncé un bénéfice net en chute libre, avec une perte de près de 80%.