Voici le premier aperçu d'iOS 8, prochaine version de l'iPhone d'Apple

Rumeurs sur l'iOS 8 iOS 8 d'Apple sera centré sur la mise à jour des applications existantes. Découvrez en avant-première quelques-unes de ses nouveautés.

La prochaine version d'iOS est censée marquer une importante réorganisation de l'écosystème mobile d'Apple. Elle comprendra de nouvelles fonctionnalités tournées vers la santé, une intégration améliorée à iCloud, et quelques ajustements du firmware d'Apple. Plusieurs fuites ont fourni certaines indications sur le type de changements que nous pourrions voir dans iOS 8. Mais, Mark Gurman de chez 9to5Mac vient de révéler de nombreux nouveaux détails.

ios 8
Dernière fuite en date : une capture d'iOS 8 sur Weibo, publiée par un certain Zmeric. Elle tendrait à prouver qu'Apple évoluerait vers un écran de plus grande taille, avec la possibilité d'afficher un plus grand nombre d'apps. De nouvelles apps pourraient aussi voir le jour (par exemple Healtbook pour suivre ses indicateurs de santé : rythme cardiaque...). © Capture

D'après lui, le nom de code donné en interne à l'iOS 8 par Apple est Okemo. Les évolutions porteront surtout sur la mise à jour des applications plutôt que le design de l'OS. Pour 9to5Mac, il se pourrait que cette nouvelle version ait pour but de mettre Apple Maps au niveau de Google Maps. La mise à jour de l'application de cartographie Apple Maps dans iOS 8 comprendra un étiquetage plus clair, et une amélioration de l'annotation des arrêts de bus et des gares de transports publics par exemple.

Comme Mark Gurman l'a signalé par le passé, le nouvel Apple Maps s'accompagnera d'une assistance de suivi d'itinéraires de transport en commun, et utilisera plus de données. Il semble qu'Apple envisage ainsi de répondre à beaucoup de critiques qui ont surgi autour de son application liée aux transports depuis son lancement avec iOS 6.

D'après certaines informations, Apple envisage également avec iOS 8 de détacher iTunes Radio en en faisant une application séparée. Actuellement, l'iTune Radio apparait dans un des onglets de l'application existante iTunes d'Apple, mais la séparer pourrait aider à concurrencer ses homologues Pandora, Spotify et autres services de streaming.

Une nouveauté d'iOS 8 moins évidente mais cependant remarquable pourrait concerner l'intégration de la technologie VoLTE (pour Voice-Over-LTE). Toujours selon Mark Gurman, la prochaine génération d'iOS pourra gérer des appels sur le même réseau où les données circulent. Typiquement, si votre téléphone reçoit un signal 4G LTE, il pourra gérer l'appel en 3G. Cela signifie essentiellement que la qualité des appels pourra être un peu améliorée avec iOS 8.  

Il est également possible qu'Apple nettoie le centre de notification à l'occasion de la sortie d'iOS 8. Pour le moment, le menu déroulant divise les alertes en onglets "Aujourd'hui", "Tout" et "Manqués". Selon Mark Gurman, le logiciel pourrait rationaliser tous ces onglets au sein d'une seule vue "Aujourd'hui" afin de simplifier les choses.

D'après certaines informations, l'entreprise serait par ailleurs en train de tester une nouvelle version de CarPlay - qui permet d'utiliser votre iPhone sur un tableau de bord de voiture via une connexion à courte distance. La technologie existante nécessite de se connecter via une station d'accueil Lightning.

La performance globale du système sera aussi optimisée, mais Mark Gurman précise qu'Apple pourrait tester un système qui permettrait à l'appareil photo de prendre plus rapidement des clichés.

Il est probable qu'Apple présente la mise à jour lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs en juin. Bien que cette conférence ait lieu dans environ deux mois, nous avons déjà une idée claire de ce à quoi nous attendre de la part de l'iOS 8.

Des précédentes fuites ont suggéré que le successeur d'iOS 7 sera accompagné d'une nouvelle application appelée Healthbook qui peut comptabiliser le nombre de pas, les calories brûlées et surveiller votre sucre dans le sang parmi d'autres fonctionnalités liées à la santé. Apple devrait également renforcer l'intégration d'iCloud avec son logiciel de bureau OS X - en sortant les applications Text Edit et Aperçu pour iPhone. Une mise à jour de l'application de messagerie pour iPhone permettrait également d'effacer automatiquement les fils de messages.

La prochaine itération d'iOS pourrait permettre aux applications d'interagir les unes avec les autres, créant une expérience utilisateur plus agile. Par exemple, vous pourriez automatiquement partager des photos avec vos réseaux sociaux préférés sans avoir à le faire manuellement si cette fonctionnalité est intégrée iOS 8.

D'après ce que nous savons, iOS 8 ne s'annonce pas comme la mise à jour radicale d'iOS 7 mais va amener quelques nouvelles modifications qui pourraient améliorer l'expérience des applications natives d'Apple.


Article de Lisa Eadicicco. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : This Could Be The Most Detailed Look Yet At iOS 8, Apple's Next Major iPhone Update

 

IPhone / Apple