VDSL2 : vers un lancement à l'automne 2013

VDSL2 : vers un lancement à l'automne 2013 Selon l'opérateur Nerim, les premiers tests en condition réelle de la technologie VDSL2 débutent. Mais tout le monde ne pourra pas pleinement en profiter.

Avec un débit théorique de l'ordre de 100 Mbit/s, la technologie du VDSL2 (Very High Speed Digital Suscriber Line 2) est en apparence capable de rivaliser avec la fibre optique. A condition toutefois d'être situé à une très proche distance du répartiteur téléphonique. "Au contraire de ce qui est généralement dit dans la presse, cette technologie VDSL2 souffre d'une forte atténuation qui la rend inutile si on est situé à plus de 1,5 Km du répartiteur le plus proche", a prévenu l'opérateur Nerim, qui participe au dégroupage de la boucle locale et fait partie du comité d'experts dédiés à l'Arcep.

Selon l'opérateur, les premiers tests en condition réelle sur le réseau cuivre de France Telecom démarrent, mais il faudra encore patienter plusieurs mois avant de pouvoir utiliser cette technologie. "L'Arcep autorisera le déploiement du VDSL2 dès lors que cette technologie n'est pas susceptible de perturber le bon fonctionnement des technologies utilisées aujourd'hui sur les lignes cuivre du réseau", fait savoir Nerim. En cas d'obtention de l'accord du collège de l'Arcep, le VDSL2 pourra alors voir officiellement le jour, mais pas avant l'automne 2013.