Applications Windows 8 sur tablette : les premiers projets en entreprise Microsoft imagine le futur des applications Windows 8 tactiles

Au sein de son Business Innovation Center, Microsoft travaille sur des applications tactiles Windows 8 avec des expériences utilisateurs encore plus avancées. Pour les lieux de ventes par exemple, l'éditeur a notamment imaginé une solution pour tablette dotée d'un réseau social orienté magasin. Suite à une question posée par un client, un vendeur a par exemple la possibilité, via son interface, de rechercher un collègue à proximité qui sera mieux à même d'y répondre, et de dialoguer avec lui en messagerie instantanée. Il pourra même le repérer sur une carte magasin, via un dispositif (wi-fi) de géolocalisation indoor, et ainsi guider le client vers lui (voir la capture ci-dessous).

microsoft a travaillé sur une application de démonstration pour la vente en
Microsoft a travaillé sur une application de démonstration pour la vente en magasins, intégrant une fonction de géolocalication des vendeurs. © Capture Microsoft

"Windows 8 est la dernière brique d'un édifice de technologies, combinant serveur, cloud, base de données... Il unifie pour la première fois la manière dont les utilisateurs vont pouvoir accéder à l'information et interagir avec elle, à travers une interface de data visualisation tactile accessible depuis n'importe quel type de terminal : tablette, mais aussi PC, ultrabook, convertible...", explique Carlo Purassanta, directeur de la division Services de Microsoft France.

 

Du côté des problématiques de maintenance, Microsoft, en lien avec ses partenaires, travaille aussi sur des applications tactiles intégrant la réalité augmentée. L'un des développements présentés dans ce domaine par l'éditeur, et réalisé par Dell Services (en s'appuyant sur la technologie de réalité augmentée de Total Immersion), porte sur la maintenance informatique. Elle permet, en filmant une baie, de pouvoir reconnaître instantanément les modèles de serveur qu'elle contient. "Ce qui peut permettre de faciliter la création de documentation technique ou la gestion d'inventaire au sein d'un datacenter", explique-t-on chez Microsoft. "Au sein d'une application BtoC, on pourrait aussi imaginer utiliser la réalité augmentée pour proposer des scénarios de FAQ multimédia expliquant le fonctionnement de produit."

microsoft met la réalité augmentée au service de la maintenance informatique.
Microsoft met la réalité augmentée au service de la maintenance informatique. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Windows / Tablette