Les nominations du 12 janvier 2009

Du mouvement cette semaine chez Rentabiliweb, D&G Media, BMC Software, VMware, Novell, Nurun, Internet Adlink Media France, Everest Poker France, Philips France, Myxyty, HR Access France, Publicis Groupe, Atos Origin, Keynectis, Ares, Aastra, Avent Media, Sefas Innovation et Ipsos Media CT.

Rentabiliweb - Thierry Lemaître, ex directeur financier de Wanadoo - Groupe France Télécom est nommé directeur administratif et financier du groupe Rentabiliweb et rejoint son comité de direction. Parallèlement, Thierry Lemaître est nommé membre du comité de direction par le président du groupe, Jean-Baptiste Descroix-Vernier. En qualité de directeur administratif et financier, Thierry Lemaître, 41 ans, travaille avec la direction et équipes financières du groupe, emmenées par messieurs Rodolphe de Lajarte et Said Bouzrou. Il prend la responsabilité du département administratif et financier du groupe, en France et à l'international. Notamment en charge de l'établissement des comptes, du contrôle de gestion et des outils de pilotage opérationnels et financiers du groupe, Thierry Lemaître a aussi pour mission la gestion de la trésorerie et l'optimisation des sources de financement. Il assiste le Président sur les projets de croissance externe de Rentabiliweb. Ex-manager chez Ernst & Young, Thierry Lemaître rejoint France Télécom en 1997 et prend part à l'introduction en bourse de Wanadoo dont il prend la direction juridique et financière en 2003. Il a géré l'introduction en bourse de PagesJaunes et l'offre publique de retrait de Wanadoo dans le cadre de la fusion avec Orange. A l'issue de cette opération, Thierry Lemaître a été nommé directeur financier et juridique des activités de téléphonie fixe et des services Internet de France Télécom puis chargé du contrôle de gestion des activités grand public (téléphonie mobile, fixe, Internet) du groupe France Télécom dans le monde (40 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Fin 2008, il rejoint le groupe Rentabiliweb et intègre son comité de direction ce jour.

D&G Media - David Doro prend la présidence de D&G Media, une structure qu'il a crée il y a un an, avec Guillaume Rostain, ancien directeur du développement de Marathon Média. David Doro a commencé sa carrière en 1998 comme assistant webmaster pour CMP France, groupe de presse américain. Il rejoint en 2000 le groupe TF1 pour développer les contenus éditoriaux de Tfou.fr, site jeunesse numéro 1 en France. En 2003, il devient responsable de la coordination graphique et éditoriale des déclinaisons interactives de la marque jeunesse de TF1. Il intègre en 2006 Marathon Group comme directeur des nouveaux média. Nommé senior VP de la filiale Marathon Digital en 2007, il est en charge du développement de l'ensemble des licences du groupe sur Internet, mobile et TV interactive. Il quitte aujourd'hui le groupe pour se consacrer à D&G Media.

BMC Software - Christophe Bouchardeau est nommé directeur général France. Christophe Bouchardeau a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de BMC sur le marché français, il sera également responsable du développement commercial afin que BMC atteigne les objectifs fixés du Business Service Management (BSM). Diplômé de l'IEP de Lyon et d'un CESMA-MBA de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, Christophe Bouchardeau, 48 ans était précédemment directeur général HP Software France. Avant cela, il dirigeait les ventes de Mercury en France et a été co-fondateur et vice président de Tempo Soft S.A. Enfin, il fut directeur commercial de Sybase France.

VMware - Tod Nielsen est nommé au poste de directeur des opérations. Cet ancien de grands noms du marché des logiciels, dont Borland, BEA, Oracle et Microsoft, apporte à VMware son expérience des postes de direction. Agé de 43 ans, Tod Nielsen rejoint VMware après avoir été le PDG de Borland Software Corporation depuis novembre 2005. Précédemment, Tod Nielsen avait assumé plusieurs postes à hautes responsabilités chez différents éditeurs de logiciels, dont Microsoft, BEA et Oracle. Tod Nielsen jouit de plus de 20 ans d'expérience de la direction d'entreprises spécialisées dans le développement de logiciels et d'applications. Avant de diriger Borland, Tod Nielsen a également occupé le poste de vice-président senior en charge du marketing et des ventes mondiales d'Oracle Corporation. Auparavant, Tod Nielsen était le directeur marketing et vice-président exécutif des développements techniques chez BEA Systems, où il s'occupait à la fois de la stratégie et des opérations marketing mondiales de BEA, ainsi que des activités de recherche et de développement. Tod Nielsen a rejoint BEA après le rachat de sa propre société, Crossgain Inc., dont il était le directeur général. Il a également passé douze ans chez Microsoft Corporation, à différents postes, y compris directeur général des outils pour développeurs et bases de données, vice-président des outils pour développeurs et vice-président du groupe plates-formes de Microsoft.

Novell - Javier Colado est nommé président de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), son département partenaires et réseaux revenant à John Dragoon, actuel directeur marketing de Novell. Javier Colado sera placé sous les ordres de Ron Hovsepian, président-directeur général de Novell. Il remplace Volker Smid, qui occupait le poste depuis décembre 2006 et le quitte à présent pour se tourner vers d'autres activités. Javier Colado assumera ses nouvelles fonctions après avoir achevé sa présente mission, à savoir la création et le lancement du programme Novell réseaux et partenaires nouvelle génération qui s'appliquera à l'échelle mondiale. Lorsque Javier Colado prendra ses fonctions en tant que président de la zone EMEA, les responsabilités qu'il assumait auprès des partenaires, notamment la mise en œuvre et la supervision des programmes partenaires, reviendront au département marketing de Novell sous la direction de John Dragoon, qui restera à son poste de directeur marketing. Javier Colado a rejoint Novell en 2006 en tant que directeur général et vice-président pour la zone Europe occidentale, Moyen-Orient et Afrique, où il était en charge de toutes les opérations de vente et de marketing. Plus récemment, il a été nommé directeur général des partenaires chargés de piloter la stratégie de réseaux, d'identifier et de recruter de nouveaux partenaires et d'encourager les réformes internes. Avant d'intégrer Novell, Javier Colado a occupé des postes à hautes responsabilités pour McAfee et Lucent Technologies, où il a participé à la supervision des partenaires commerciaux, la conduite de la stratégie de réseaux et la gestion des ventes.

Nurun - Richard Shuback est nommé vice-président exécutif, directeur de création, Amérique du Nord. Nurun inc., agence internationale de marketing interactif, annonce la nomination de Richard Shuback au poste de vice-président exécutif, directeur de création, Amérique du Nord. Dans le cadre de ses fonctions, Richard Shuback dirigera les équipes de créatifs et de stratèges des cinq bureaux de Nurun au Canada et aux États-Unis. Il s'agit d'une création de poste. Richard Shuback rejoint Nurun avec plus de trente ans d'expérience. Il était auparavant directeur création exécutif chez G2 Direct & Digital, où il dirigeait les équipes de création dans quatre villes et élaborait les stratégies de communication de marque pour les clients Adobe, Aetna, BellSouth, CheapTickets, Liberty Mutual, Nestle et Xerox. En 1994, il a été cofondateur du groupe de e-marketing Grey et a développé des solutions interactives créatives pour des marques prestigieuses. L'équipe créative de Richard Shuback est constituée de spécialistes de différentes disciplines interactives. Outre les experts en marketing par courriel, site Web et développement Flash, son équipe comprend des spécialistes en matière de commerce électronique, médias sociaux, plateformes mobiles, conception graphique en mouvement, nouveaux médias, bornes interactives et développement des contenus. Cette richesse de talents permet à Richard Shuback d'assigner la bonne équipe au bon projet tout en gardant à l'esprit les objectifs de marque du client.

Internet Adlink Media France - Nenad Cetkovic, quarante-trois ans, a rejoint la régie publicitaire Internet Adlink Media France en tant que directeur général. Il était précédemment directeur général d'Internext, la filiale Internet de Nextradio TV (01 Net, 01 Men, RMC, BFM, etc.) et parallèlement éditeur de 01 Net et 01 Men.

Everest Poker France - Sébastien Chemoul, trente-six ans, est nommé responsable des relations publiques et événements pour Everest Poker France. Il est chargé de promouvoir l'image de la salle de poker en ligne www.everestpoker.net. En 2003, il avait intégré le groupe Partouche comme directeur de communication et marketing du Pasino de Saint-Amand-les-Eaux.

Philips France - Alexandre Telinge, 42 ans, est nommé directeur de la communication, membre du Comité Exécutif de Philips France. Après avoir débuté sa carrière chez Chaloub Inc., distributeur de grandes marques de luxe françaises au Moyen-Orient, il travaille ensuite onze années chez Ford France et Ford Europe où il occupe différentes fonctions marketing, organisation, communication et direction de marque. En 2004, il intègre le groupe Valeo comme directeur international des relations presse et affaires publiques. En 2007, il devient directeur délégué en charge du marketing et de la communication de la société cosmétique Novexpert.

Myxyty - Jean-Christophe Allaire est nommé directeur général de Myxyty. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la commercialisation de services à forte valeur ajoutée, Jean-Christophe Allaire, expert sur le marché des solutions Télécoms et services, se positionne comme un maillon clé de la société. Au regard de ses nouvelles responsabilités, il devra définir et décliner la stratégie de Myxyty, analyser les attentes des clients afin de proposer des offres en adéquation avec les attentes du marché de la sécurité, assurer le développement des partenariats industriels mais également déployer une stratégie commerciale innovante. Jean-Christophe Allaire, détenteur d'une maîtrise en droit des affaires et du travail de l'université de Paris I et diplômé du CERAM de Sophia-Antipolis, a occupé différents postes dans l'industrie IT, comme celui d'Ingénieur Commercial Grands comptes chez Bouygues Télécom et Cegetel Entreprises ou encore celui de Directeur des ventes pour Completel Méditerranée, division grands comptes et marchés publics. Il était dernièrement directeur commercial de Preceptel.

HR Access France - Guillaume Bèque est nommé DRH de HR Access France. Guillaume Bèque a rejoint HR Access en tant que directeur des ressources humaines pour la France. Pendant 7 ans chez Areva, Guillaume Bèque a occupé plusieurs postes de management dans la gestion des RH, le recrutement, la formation et le développement, et a contribué à un grand nombre de projets transverses. Il a également travaillé au sein de sociétés comme Fiat et Shell et possède une grande expérience des ressources humaines internationales et des environnements multiculturels, axes stratégiques pour HR Access. Guillaume Bèque, 37 ans, est titulaire d'un DESS en Développement Social et Ressources Humaines à Sciences Politiques Paris et d'une Maîtrise au CELSA, Sorbonne. Il intervient au sein de ces écoles, et se passionne pour les outils de développement personnel.

Publicis Groupe - Mathias Emmerich rejoint l'équipe de direction de Publicis Groupe en tant que senior vice-président. Il supervisera l'audit, le contrôle interne, la direction des ressources humaines, la communication et le développement durable. Âgé de quarante-six ans, il était précédemment à la SNCF où il occupait depuis 2007 le poste de directeur général adjoint de la branche Fret après avoir été directeur général de voyages-sncf.com.

Atos Origin - Gilles Grapinet est nommé à la direction générale du groupe de services informatiques. Agé de 45 ans, ancien élève de l'ENA (promotion Condorcet), inspecteur général des finances, Gilles Grapinet était précédemment directeur des systèmes et services de paiement et membre du comité exécutif de Crédit Agricole SA, après en avoir été le directeur de la stratégie.

Keynectis - Anne Murgier est nommée au poste de directrice commerciale & communication. Anne Murgier sera en charge du développement des ventes et de l'export. Anne Murgier aura pour principale mission de développer le chiffre d'affaires de Keynectis. Pour ce faire, elle s'appuie sur les clients déjà conquis pour renforcer sa présence en France, et au-delà projeter Keynectis en Europe puis à l'international grâce à un réseau de partenaires intégrateurs ou revendeurs choisis pour leur expertise. Elle bénéficiera du levier de la communication dont elle a également la charge, afin de promouvoir l'offre et développer les ventes directes et indirectes. Anne Murgier a débuté sa carrière d'ingénieur chez Cap Gemini, au sein de la filiale commune constituée avec Matra (Matra-Cap Systèmes) où elle est passée du management de projet à la direction commerciale d'une agence en région sud est. En 2000, elle est devenue directrice commerciale de la nouvelle business unit dédiée aux solutions de sécurité créée par EADS et prend goût à l'international. Après la zone EMEA, elle a pris part à la projection en Chine de l'entité défense et sécurité du groupe EADS. En 2005, elle a rejoint le groupe Thales pour exercer la fonction de directrice commerciale et marketing de Thales Security Systems.

Ares - Claude Durand est nommé aux postes de directeur technique national et directeur de l'activité services pour la région Ile de France. Dans le cadre de son recentrage visant à pérenniser puis à développer ses activités de services, Ares intègre dans son équipe dirigeante, Claude Durand, spécialiste de la stratégie et du consulting dans le domaine des technologies de l'information. Diplômé de l'école des Mines (EMSE), Claude Durand, 50 ans, vient renforcer la structure dirigeante et étoffer la direction des opérations sous la responsabilité de Bruno Le Forestier. Après avoir été directeur de l'activité conseil d'une division de Capgemini, depuis 1998 Claude Durand a exercé différentes fonctions au sein d'Osiatis. Il a guidé avec succès la transformation et le développement de cette SSII, tout en y dirigeant différentes business units. Ses dernières responsabilités couvraient la stratégie et l'innovation ainsi que le consulting. Claude Durand joue également un rôle important dans l'évolution des compétences et le partage des meilleures pratiques du secteur informatique en France. Il est fondateur et trésorier de l'itSMF France, vice-président de l'AeSCM, président de l'Institut G9+ et président d'une école d'ingénieurs, Telecom Saint-Etienne. Fort de son expérience et d'une parfaite connaissance des différents métiers du secteur des services, Claude Durand rejoint Ares afin de développer et de consolider les performances opérationnelles du groupe, son expertise sera un atout déterminant pour accélérer le déploiement de ces activités. Après les différentes opérations de cessions réalisées en 2008, Ares a su conserver la confiance de ses clients et s'appuie désormais sur ses métiers à forte valeur ajoutée : infogérance, développement d'applications (ITS), intégration de solutions techniques (SIT) et intégration de solutions applicatives (ISA) pour acquérir des parts de marché sur son nouveau périmètre. La direction du groupe va déposer un plan de redressement dans les prochains jours.

Aastra - Pierre-Alexandre Fuhrmann et Paulo Francisco sont nommés aux postes de vice-présidents de la Recherche & Développement du groupe Aastra au niveau mondial. Paulo Francisco exerce ses nouvelles fonctions depuis le siège social situé à Toronto (Canada), tandis que Pierre-Alexandre est basé en France et cumule ce nouveau mandat avec son poste de directeur général délégué de Aastra France. La mission principale de Pierre-Alexandre Fuhrmann et Paulo Francisco consiste à piloter l'innovation dans les centres d'excellence d'Aastra situés en Amérique du Nord et en Europe. Ces équipes sont à l'origine du développement de produits et de solutions leaders sur le marché, tels que l'Aastra 5000 auquel ont participé plusieurs centres d'excellence, combinant leurs expertises pour créer une solution de téléphonie sur IP de dernière génération destinée au marché des entreprises. Les centres d'excellence Aastra disposent d'un grand savoir-faire dans le domaine des standards ouverts, de la technologie IP, de la mobilité et des applications destinées aux marchés des PME et des grandes entreprises. Pierre-Alexandre Fuhrmann est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. Il intègre Matra Communication en 1994 dans le service Support Avant-ventes Grands Projets avant de rejoindre en 1998 la direction support ventes et marketing de Matra Nortel. En 2000, il devient directeur support ventes & marketing téléphonie sur IP de Nortel. Il évolue au sein de EADS Telecom en tant que directeur marketing entreprise. En 2005, il est nommé directeur général délégué d'Aastra France, en charge de la politique marketing produit et de la R&D.

Avent Media - Yann Daby rejoint l'agence de marketing on-line Avent Media au poste nouvellement créé de directeur stratégie et développement. Auparavant, Yann Daby a été directeur associé de l'agence Agorad et a travaillé cinq ans chez Timetobuy (groupe Netbooster).

Sefas Innovation - Jean-Marie Bonnefont est nommé responsable marketing produit de Sefas Innovation, éditeur français de solutions logicielles éditiques. Diplômé de l'ENS d'ingénieurs électriciens de Grenoble, Jean-Marie Bonnefont, 32 ans, a occupé différents postes d'ingénieur puis de consultant dans les secteurs de l'informatique et de l'éditique. Chez Sefas Innovation depuis 2004, et promu au poste de responsable marketing produit, Jean-Marie Bonnefont aura pour principale mission l'évolution de la gamme Open Print en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et R&D. Associant ses compétences techniques et sa créativité, il veillera à proposer des solutions innovantes garantissant aux clients une meilleure compétitivité. Dans le cadre de ses fonctions, Jean-Marie Bonnefont sera membre du Comité de Direction.

Ipsos Media CT - Bruno Schmutz rejoint la direction générale d'Ipsos Media CT, structure dédiée à l'étude des médias, de leurs contenus et de leurs audiences, des télécoms et des nouvelles technologies. Il succède à Arielle Dinard partie à la régie publicitaire Com Quotidiens. Bruno Schmutz, quarante et un ans, était depuis janvier 2008 directeur général adjoint de Zenith-Optimedia (Publicis).

 

Les semaines précédentes
Source : Journal du Net
05/01/2009l'ARCEP, chez Meilleurtaux.com, Nec France, Nvidia, BDNA et PS'Soft, TXT e-solutions, Infogrames
23/12/2009Accenture, Tribal DDB Paris, TomTom, Nextedia, VMware, Doro.
15/12/2009Alcatel-Lucent, Groupe Crit, CTPartners, Accor, Groupe TR Services, Generix, Backelite, Groupe Altimate, Plan créatif, Safenet, Le Public Système Digital, Steria , Adconion Media Group, FullSIX

Tf1 / Philips