Atos sur le point de baisser les salaires en Espagne ?

Atos sur le point de baisser les salaires en Espagne ? La filiale espagnole de la SSII serait prête à baisser de 12% les salaires de ses employés. Objectif : économiser 17 millions d'euros.

Selon le journal en ligne Economiadigital, la direction d'Atos Espagne chercherait à baisser de façon drastique le coût de sa masse salariale. La filiale espagnole du géant français des services informatiques demanderait ainsi à ses salariés des efforts en acceptant une diminution de 12% de leurs salaires. Au total, 4 100 employés d'Atos Espagne sont concernés par cette mesure, dans des centres situés notamment à Madrid, Barcelone, Bilbao et Séville.

L'objectif pour Atos Espagne est de parvenir à réduire rapidement le coût de sa masse salariale dans un contexte où l'activité de l'entreprise est marquée par un recul de 6,7% de son chiffre d'affaires (235 millions d'euros au troisième trimestre 2012). Pour le moment, la direction d'Atos Espagne est en négociation avec le comité d'entreprise pour parvenir à un accord, mais ferait planer la menace d'un plan de restructuration portant sur 150 emplois pour le faire accepter.

Selon les syndicats d'Atos Espagne, les employés d'Atos ont déjà participé à l'effort de réduction des coûts de l'entreprise avec des salaires gelés depuis 2005.