Le chômage dans l'informatique a enfin baissé en février

Le chômage dans l'informatique a enfin baissé en février Après huit mois de hausse consécutive, le nombre de demandeurs d'emploi dans l'informatique a baissé en février. Il reste cependant exceptionnellement haut.

La tendance s'inverse. Après huit mois de hausse consécutive, le nombre de demandeurs d'emploi dans l'informatique a baissé en février, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail. La baisse est légère. Entre janvier et février 2013, le nombre d'inscrits à Pôle emploi passe de 37 300 à 36 900 dans la catégorie Systèmes d'information et de télécommunication.

Ce chiffre reste cependant exceptionnellement élevé. Avant 2013, il faut remonter à novembre 2005 pour retrouver un aussi grand nombre de demandeurs d'emploi dans le secteur. Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans le secteur informatique avait atteint son dernier point bas en juin 2008 (19 100 inscrits). Depuis cette date, il affichait une tendance globalement haussière, même s'il a aussi pu enregistrer plusieurs mois de légères baisses consécutives (de septembre 2010 à juin 2011 notamment). Il était cependant en hausse continue depuis mai 2012.

Inversion de tendance

Le mois de février marque donc une inversion de tendance, après huit mois de hausse, qui pouvait paraître faible sur chaque mois (quelques centaines de nouveaux inscrits chaque mois, sauf en aout où 1 300 nouveaux chômeurs s'étaient été déclarés). Mais une tendance qui se révèle finalement consistante après ces huit mois (18% de hausse). Les chiffres rapportés par l'Apec ont révélé que cette situation a creusé davantage les écarts entre les différents profils. Certains profils IT sont en effet de plus en plus recherchés, quand d'autres voient leur nombre d'offres d'emploi stagner, voire baisser (lire notre Zoom sur les fonctions les plus prisées, et sur celles qui le sont de moins en moins)

chomeur
Nombre d'inscrits à Pôle emploi dans la catégorie Systèmes d'information et de télécommunication. © Dares

Pour mémoire, l'informatique comptait plus de 49 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi fin 2003 (le plus haut niveau jamais atteint depuis janvier 1996), mais 15 500 en mai 1999 (niveau le plus bas).

A noter que ces chiffes concernent les inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B et C, c'est-à-dire les chômeurs sans aucune activité et les chômeurs en activité réduite. Mais le nombre d'inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité) affiche une tendance très similaire dans le secteur informatique. Il enregistre également une très légère baisse, passant de 30 900 en janvier à 30 600 en février. Cette catégorie A connaissait aussi dans l'informatique une hausse continue depuis mai dernier.

Même légers, ces reculs enregistrés dans l'IT en février viennent stopper une série d'indicateurs mensuels montrant un chômage dans l'informatique qui ne cessait pas de monter et de battre des records historiques. Un élément d'autant plus remarquable que les indicateurs nationaux, toutes catégories confondues, continuent eux de monter : le nombre d'inscrits à Pôle emploi frôle désormais les 5 millions, soit un actif sur six.