Le chômage dans l'informatique continue de battre des records

Le chômage dans l'informatique continue de battre des records Les chiffres de Pôle emploi révèlent une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi dans le secteur IT. Il n'a jamais été aussi haut depuis février 2006.

Le nombre de chômeurs dans l'informatique a encore progressé. Selon les derniers chiffres diffusés par le ministère du Travail, Pôle emploi a compté pour le mois de septembre 35 500 demandeurs d'emploi dans sa catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication".

C'est 4,1% de plus que le mois précédent. Ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis avril dernier, pour atteindre aujourd'hui l'un de ses niveaux les plus hauts jamais atteint. Il faut remonter en janvier 2006, pour retrouver autant de demandeurs d'emploi dans ce secteur. Pour mémoire, l'informatique comptait plus de 49 000 demandeurs d'emploi fin 2003 (plus haut niveau jamais atteint depuis janvier 1996) et 15 500 en mai 1999 (niveau le plus bas).

Ces chiffres englobent aussi les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite au cours du dernier mois, ce que Pôle emploi appelle les catégories B et C. La catégorie A, c'est-à-dire "les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi" révèlent cependant les mêmes tendances : une hausse du nombre d'inscrits depuis avril dernier, pour atteindre aujourd'hui 29 200 chômeurs. Une somme inégalée cette fois depuis novembre 2005.

Mauvaise nouvelle supplémentaire : dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, prévenait sans ambages que "le marché de l'emploi des cadres devrait se détériorer d'ici la fin de l'année". Ce rapport souligne que tous les secteurs affichent aujourd'hui un recul de leurs prévisions de recrutement dans les prochains mois par rapport à l'an passé à la même période. Il note même une baisse "particulièrement sensible" dans les activités informatiques.