Les diverses facettes du prestataire informatique en PME/TPE PME et particuliers, un marché en croissance

De la petite PME aux professions libérales en passant par le particulier, le créneau de l'assistance informatique assurée par un prestataire est en plein développement.

Un secteur en forte croissance du fait de l'informatisation croissante de nombreuses professions qui jusqu'alors échappaient aux affres des pannes et disfonctionnements informatiques. Ce n'est désormais plus le cas. Selon le cabinet d'étude Creatests, 33% des PME françaises faisaient appel à un prestataire local en 2006 pour assurer l'entretien et la maintenance de leur parc informatique.

56% des petites entreprises possèdent un réseau informatique

Ces petites entreprises ne peuvent aujourd'hui plus se passer de l'outil informatique. Elles l'utilisent au quotidien, pour assister les tâches de gestion mais aussi pour parfois appuyer la production, ce qui implique une infrastructure de plus en plus complexe.

A ce sujet, 56% d'entres elles, toujours selon la même source, possèdent un réseau informatique. Mais surtout, elles font face à des problèmes de panne et de fonctionnement toujours croissants. Lors de la précédente édition de l'étude, les problèmes de lenteur des machines étaient pointés du doigt par 54% des répondants, les soucis de connexion Internet par 48% d'entre eux, les disfonctionnements à l'installation des logiciels par 37%, et les virus et pertes de fichier par 27%.

Des difficultés que ces professionnels, pas ou peu formés à l'informatique, doivent affronter seuls, à 80%. Derrière ces chiffres se dessine ainsi un véritable marché : celui de la maintenance et de la réparation chez les PME ; segment qui se double du créneau des particuliers, dont les besoins sont souvent identiques.

Un double marché qui attire donc des sociétés qui promettent disponibilité, rapidité et efficacité. Certaines proposent d'intervenir 7 jours sur 7, de 30 minutes à 24 heures après avoir été contactées. Sachez donc que si vous souhaitez proposer vos services dans ce secteur en pleine expansion (la société PC30, un des leaders du marché, annonce une croissance de son chiffre d'affaires de 60% pour le premier trimestre 2008), cela demandera aussi une disponibilité sans faille, et un savoir faire adapté à la méconnaissance de l'informatique d'une très grande partie de vos clients.

PME / Chiffre d'affaires