Steve Ballmer quitte le conseil d'administration de Microsoft

Six mois après avoir cédé sa place de PDG à Satya Nadella, Steve Ballmer annonce quitter le conseil d'administration du groupe. Il était entré chez Microsoft il y a 34 ans.

Le parcours de Steve Ballmer s'achève chez Microsoft. Recruté par Bill Gates en 1980, celui qui lui avait succédé au poste de PDG en 2000 vient d'annoncer qu'il quittait le conseil d'administration du groupe. Après la nomination de Satya Nadella à la tête du géant IT américain, il y a tout juste 6 mois, il avait en effet conservé un poste d'administrateur. Cette décision n'est pas une surprise. En août 2013, Steve Ballmer avait annoncé sa retraite après plus de 30 ans d'activités chez Microsoft.

Depuis, l'ex-PDG comme beaucoup de hauts dirigeants du secteur IT américain à la retraite a repris une activité d'enseignant. Il vient aussi d'acquérir pour plus de 2 milliards de dollars l'équipe de basket des Los Angeles Clippers. "L'automne va être agitée entre l'enseignement auprès d'une nouvelle promotion et le début de la saison de la NBA. Mon départ du conseil prend donc effet immédiatement", explique-t-il dans un mail aux salariés de Microsoft.

Dans ce message rendu public, il insiste aussi sur son soutien à Statya Nadella, et en particulier à la stratégie (Cloud first et mobile first) récemment engagée par le nouveau PDG. Enfin, il rappelle sa position de premier actionnaire individuel de Microsoft, et indique espérer conserver cette position dans un avenir proche.

Microsoft / Bill Gates