L'informatique renouvelle l’expérience de l’apprentissage

Pour permettre à la France de gagner des échelons en matière d'e-apprentissage, encore faut-il former les enseignants à la prise en main d'outils pédagogiques de nouvelle génération. L'Education Nationale doit maintenant entrer de plain pied dans l'ère du numérique.

La génération de nos enfants naît avec le numérique. Ils baignent dans un univers connecté où les informations sont à portée de clic et la technologie fait partie intégrante de leur vie. Le monde de l’éducation doit savoir s’adapter à cette tendance pour instaurer un dialogue de qualité avec les jeunes et favoriser l’apprentissage. Luc Chatel souhaite que la France devienne, d’ici 2012 un pays référent en matière de technologies de l’information et de la communication à l’école. Pour cela il faut notamment former les enseignants et créer des outils pédagogiques adaptés. Comment s’y prendre ? Quels outils avons-nous à notre disposition aujourd’hui ?

Les jeunes privilégiés qui ont accès à un ordinateur ou fréquentent un établissement équipé ont couramment recours aux ordinateurs et en l'occurrence à Internet pour tout leur travail de recherche, pour préparer un exposé, taper un devoir, etc.
Les professeurs aussi dans certains cas utilisent des tutoriaux informatisés qui peuvent être partagés ou envoyés par e-mail. Certains ont même eu la chance de tester des technologies  permettant une interaction et un suivi permanent pendant les cours, avec des professeurs formés, des élèves équipés chacun d'un ordinateur, du haut débit et des technologies de pointe...
 
A long terme, c'est peut-être ce modèle qui survivra. Mais qu'avons-nous à notre disposition aujourd'hui et surtout quels outils peuvent être utilisés dès maintenant à moindre coût ? En utilisant des logiciels permettant d'intégrer des images ou des vidéos à des présentations et/ou des supports de cours, les professeurs peuvent facilement mettre à disposition de leurs élèves des supports parlants, interactifs qui leur feront gagner du temps et favoriseront l'apprentissage.
 
Ces supports interactifs sont aussi un excellent moyen d'aborder des sujets techniques. En utilisant des vidéos intégrées à des supports pédagogiques les élèves sont accompagnés par une démonstration visuelle qui peut être enrichie d'anecdotes, d'images et de commentaires. Ainsi, des sujets complexes deviennent abordables. Mettre du contenu digital à disposition des élèves permet de l'adapter à leur mode de vie, le rendre accessible et de renouveler l'expérience de l'apprentissage.

L'Éducation Nationale doit entrer de plain pied dans l'ère du numérique pour que l'accès au savoir soit un plaisir et non une contrainte. Sinon, au final, ce sont nos enfants qui en paieront le prix sur le marché globalisé du travail.

Autour du même sujet