La Saga du BPM : Les solutions de BPM (7ème partie)

Le BPM est un terme qui est mis à toutes les sauces. Qu'en est-il ? Quels sont ses outils ? Pourquoi ? Septième volet d’une série de huit articles sur la gestion des processus métier

Aujourd'hui, on distingue deux grandes catégories d'outils de BPM : les outils BPM  qui ont pour fonction d'exécuter les processus définis et les suites BPM qui sont capables de traiter le cycle de vie complet de bout en bout d'un processus.

Les principaux avantages d'une suite BPM sont :

- La réutilisation des systèmes existants,
- La réutilisation de processus métiers,
- Une intégration temps réel,
- Un apport d'agilité au sein du système,
- Une simplification des déploiements.
 
Une étape très importante consiste en l'évaluation de la solution de Business Process Management en prenant en compte le contexte dans lequel elle sera utilisé. Le processus de sélection doit passer par une évaluation complète de la solution en passant au crible certains critères autour des thèmes suivants :

- Les activités manuelles,
- La modélisation et simulation de processus,
- Patrons, modèles, flux, services et règles,
- Interface utilisateur et gestion de contenu,
- Support de travail collaboratif,
- Intégration au système informatique,
- Supervision de la performance opérationnelle,
- Simulation en mode réel, optimisation et modélisation prédictive,
- Gestion des règles et polices métiers.

Pour effectuer cette évaluation, il faut utiliser une méthodologie selon des axes comme les fonctionnalités de la solution, le coût de la solution, l'expérience et les références, la capacité de mise en œuvre des projets et la pérennité de l'éditeur.

Les projets de BPM permettent également de s'insérer ou d'initier un projet de SOA. Mais attention car bien souvent les projets SOA sont encore bien orientés "technique" et la granularité des services fait qu'il est nécessaire de créer une couche d'abstraction plus métier sur laquelle les outils de BPM peuvent plus facilement s'appuyer. Les deux approches seront donc très complémentaires sur un point de vue SI.

Autour du même sujet