Pourquoi on devrait assister à une adoption généralisée du NAS évolutif

Le NAS évolutif, autrefois réservé aux grandes entreprises, est aujourd’hui en position d’être adopté par les entreprises de taille moyenne à la recherche de souplesse, de contrôle des données et d’une réduction de leurs dépenses de stockage.

Le NAS évolutif, ou Scale-out NAS, était jusqu’à présent traditionnellement réservé aux grandes entreprises ayant des besoins de stockage de l’ordre de plusieurs pétaoctets et en mesure de s’offrir les dispositifs extrêmement spécialisés déployés pour des missions limitées. Mais la technologie de NAS évolutif s’est désormais démocratisée et elle est maintenant accessible aux entreprises de taille moyenne dont les infrastructures complexes et difficiles à gérer ne pouvaient auparavant être étendues qu’à grand frais. Un serveur de fichiers évolutif bénéficiant d’une protection des données et d’un service d’archivage à l’échelle de l’entreprise est essentiel pour les organisations de taille moyenne confrontées à d’importantes limites en matière de capacité et de performances.
En investissant dans le NAS évolutif, ces entreprises s’assurent de répondre à leur besoins en termes de performances d’accès, de protection et de débit des données, même dans l’optique où la croissance de leur stockage viendrait à atteindre 50 % ou 100 %, voire plus encore.

Principal avantage du NAS : une évolutivité sans limite au sein d’un même espace de nom

Pour les entreprises, confrontées à l’augmentation des coûts et la complexité de gestion du stockage, répondre à l’explosion des données et adapter leurs solutions se révèle à la fois onéreux et complexe. Les limites des technologies traditionnelles de stockage les ont conduit à déployer des silos de données déconnectés. C’est pourquoi le NAS évolutif est aujourd’hui bien placé pour être la solution économique et souple activement recherchée par les PME cherchant à disposer d’une capacité plus importante et de performances supérieures, mais qui reste simple à administrer. Gartner estime ainsi que le marché du NAS évolutif pourrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2015.

Car pendant de nombreuses années, le stockage n’a été qu’une considération secondaire. De nouveaux projets informatiques arrivaient, avec leur lot d’exigences de stockage dépassant les capacités de l’infrastructure en place, ce qui obligeait les responsables informatiques – par manque de temps et de budget - à créer un autre silo de stockage indépendant et non intégré. Les temps ont changé et le stockage est aujourd’hui un composant essentiel à prendre en compte lors de la conception des infrastructures : il faut savoir anticiper la croissance exponentielle et imprévisible des données.

A cela s’ajoute les difficultés inhérentes à la gestion effective de ces données, d’autant plus que les infrastructures se composent de silos de stockage déconnectés : Pour tout ajout de capacité supplémentaire, le service informatique est pressé de garantir une expérience utilisateur constante. Ce qui entraîne des coûts supplémentaires en personnels qualifiés capables de ces environnements de stockage de plus en plus complexes.

L’évolutivité fait la différence

C’est en cela qu’une solution de NAS en cluster est intéressante : elle permet de faire évoluer la capacité et les performances sans rajouter de complexité dans la gestion, puisqu’elle élimine les îlots de stockage, tout en restant financièrement abordable. En outre, elle ne force pas les entreprises à devoir prédire la capacité de stockage dont elles auront besoin. Celles-ci pourront ainsi la faire croitre et améliorer leurs performances grâce à la répartition de la charge de travail dans le cluster de stockage, en exploitant les nœuds existants des baies de disques disponibles ou en ajoutant des nœuds supplémentaires. Il est possible d’intégrer automatiquement la capacité supplémentaire fournie par de nouveaux nœuds, ou de nouveaux disques, tout en garantissant une configuration et un équilibre des charges adéquats pour les meilleures performances globales du système. Il n’y a pas de limites à la croissance d’un tel cluster car il n’y a aucune limite au nombre de nœuds ou de disques pouvant être ajoutés.

Gérez la capacité de stockage dont vous avez besoin, uniquement lorsque vous en avez besoin

En fusionnant le stockage des fichiers, le NAS évolutif simplifie l’infrastructure nécessaire. Qu’une entreprise gère de petites quantités de données ou des pétaoctets, grâce à la gestion d’un nom d’espace global unique, elle n’a plus besoin de provisionner manuellement le stockage. Elle peut créer des volumes de stockage virtuels de façon illimitée. Elle augmente et adapte ainsi son infrastructure à ses besoins. L’entreprise a également la possibilité de contrôler manuellement l’utilisation du volume grâce à des quotas ajustables aux besoins des divisions ou des applications réseau.

Surmonter le problème de bande passante du réseau

Confrontées à la croissance des bases de données utilisateurs, les entreprises rencontrent des problèmes de goulets d’étranglement liés aux limites de la bande passante disponible au sein d’une architecture à tête de réseau unique d’une infrastructure traditionnelle du stockage. Le NAS évolutif règle ce problème et optimise les performances sur le réseau en équilibrant les connexions des utilisateurs et en répartissant les données dans le cluster. Au fur et à mesure de l’augmentation du stockage disponible dans l’espace de nom global, avec l’ajout de nouveaux nœuds, tous les clients bénéficient des améliorations de performance de la bande passante incrémentielle ou encore de la puissance de calcul. En outre, l’ajout de nœuds supplémentaires à un cluster existant permet aux entreprises de subvenir aux besoins de la croissance continue de leurs bases d’utilisateurs, tout en les préservant des temps d’immobilisation ou d’une migration fastidieuse des données.

La défaillance n’est pas envisageable

Même lorsque le stockage est protégé par des technologies RAID éprouvées, des pertes de données ou une interruption d’activité peuvent se produire en cas de défaillance de composants matériels essentiels. Les solutions de NAS évolutif protègent les données et préviennent les entreprises des troubles d’activités même en cas de défaillance simultanée de plusieurs disques, voire même de nœuds entiers, sans qu’aucun temps d’arrêt ou de reconstruction hors ligne soit nécessaire.
Les architectures de NAS évolutif garantissent leur résilience en écrivant les données sur plusieurs nœuds et disques simultanément afin d’obtenir une redondance instantanée. Cette architecture permet aux entreprises de disposer d’une redondance et d’une protection complète en supprimant tous les points de défaillances uniques.
Les innovations des récentes générations de solutions de NAS évolutif vont permettre une démocratisation de ce type de solutions aux entreprises de taille moyenne, afin de leur permettre de profiter d’une technologie autrefois uniquement réservée aux plus grandes entreprises. Nul doute que devant les apports technologiques, l’amélioration de la productivité et la réduction des coûts de fonctionnement, le marché devrait adopter majoritairement ce genre de solutions.

Test connexion