3 mythes démystifiés : les serveurs dédiés sont-ils à la rescousse de votre SEO ?

L’effet d’héberger votre site web sur un serveur d’hébergement partagé ou dédié aura-t-il un effet positif ou non sur votre référencement SEO?

Les technologies de l’information et des Télécommunications (TIC) sont en constante évolution depuis le début des années 1990. Le secteur des serveurs d’hébergement n’échappe pas à ce changement, d’autant plus que les sites web sont de plus en plus demandant. Les entreprises se questionnent continuellement sur l’effet d’héberger leur site Internet sur différents types de serveurs. Est-ce qu’ils seront pénalisés par Google pour avoir changé de serveur ?

Démystifier l’effet des serveurs sur votre référencement web

Mythes ou Réalités #1

Mythe ou Réalité #1                    ‘‘Un serveur dédié vous protège d’être «Blacklisté»’’

  1. Un serveur dédié vous permet d’avoir un bon dossier dans les yeux des moteurs de recherche. La plupart des compagnies offrent des services d’hébergement partagés ou mutualisés qui sont utilisés par des milliers d’autres webmestres. Le but de la majorité de ces gens est de faire de l’argent en ligne. Ils vont utiliser toutes sortes de scripts, de techniques Black Hat SEO et d’outils de «spamming» pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche peuvent facilement retracer l’adresse IP de ces sites web frauduleux et pourraient donc «Blacklisté» l’adresse IP qui les héberge.
  2. Selon cette vidéo de Matt Cutts, la majorité du temps, un site web spammy n’affectera pas le positionnement des sites web qui sont hébergés sur le même serveur. Par contre, si la plupart des sites web sur votre serveur partagé sont spammy, vous pourrez subir un contrecoup.

En résumé, vous vous assurez du bon voisinage avec un serveur dédié, puisque vous êtes l’unique personne responsable de tout ce qui se retrouve sur votre serveur.

Mythes ou Réalités #2

Mythe Réalité #2                    ‘‘Le rendement de votre serveur dédié augmente votre positionnement’’
  1. Un serveur dédié permet à vos pages web de se rafraîchir et de se télécharger plus rapidement. Les moteurs de recherche changent constamment leur algorithme. Depuis quelques années, la vitesse de téléchargement et de rafraîchissement est 1 des 200 facteurs pris en considération par Google et Bing. En effet, les moteurs de recherche optimisent leurs algorithmes afin que les résultats de recherche soient les meilleurs possibles. Il est donc naturel qu’ils utilisent des métriques pour déterminer si l’expérience utilisatrice est au niveau. La vitesse de téléchargement d’une page web sur un serveur dédié partagé n’est pas toujours stable, tandis que sur un serveur dédié, vous aurez toujours une vitesse constante. Donc, considérant que la vitesse de vos pages web est maintenant considérée comme un indice de qualité de votre site web par Bing et Google, il est primordial que votre serveur soit rapide. Étant donné que sur un serveur partagé il est difficile de s’assurer du rendement de votre serveur, il est suggéré d’utiliser un serveur dédié.
  2. À noter que l’optimisation du rendement de votre site web n’est pas à 100% reliée à votre serveur. Beaucoup de facteurs se doivent d’être optimisés directement sur votre site web.L’outil PageSpeed insights de Google vous permet d’optimiser la vitesse de votre site web.


En résumé, la vitesse de téléchargement de votre page web est liée à la fiabilité de votre serveur. Ce n’est cependant pas le seul facteur qui influera sur la vitesse de votre site web.


Mythes ou Réalités #3

Mythe ou réalité #3                    ‘‘Votre Datacenter doit être situé dans votre pays’’
  1.  Il est tout à fait raisonnable de penser que si notre «Datacenter» est situé dans notre pays, nous aurons donc des résultats plus rapides et de meilleurs placements dans les résultats de recherche. Google le confirme dans cet article du Google Webmaster Tools blog. Cependant, il insiste sur le fait que c’est un facteur mineur et qu’il essaie de prendre en considération d’autres facteurs, lorsque possible.
  2. Il est important de suggérer à Google votre emplacement géographique. C’est l’un des changements que vous pouvez effectuer directement dans Google Webmaster Tools.
  3. Donc, pour se positionner localement, Google utilisera la localisation du serveur, votre ccTLD et d’autres signaux et information qu’ils peuvent recueillir sur votre site web pour vous positionner. Par exemple :
  • Des adresses locales
  • Des numéros de téléphone local
  • Utilisation de langage local
  • La monnaie
  • Les liens entrants de sites Internet locaux
  • Google Local Business Center

C’est un facteur mineur de l’algorithme, mais c’est tout de même un facteur à considérer si cela est possible afin d’être plus près de vos utilisateurs cibles.


En résumé, pour suivre les meilleures pratiques du web un serveur dédié vous protège d’être «Blacklisté», le rendement de votre serveur dédié peut augmenter vos positionnements dans les résultats de recherche si cela augmente la vitesse de votre site web et l’adresse IP de votre serveur dédié se doit d’être local pour aider votre référencement local. Si votre site web est assez rentable pour avoir un serveur dédié, le coût en vaudra certainement la chandelle.


Autour du même sujet