Cloud Enhancer : répondre aux objectifs métier de l’entreprise dans le Cloud

Nombre d'entreprises, surtout les PME, ont besoin d’un prestataire capable d’infogérer leur plate-forme cloud afin qu’elle réponde à leurs objectifs métier. Alors les Cloud Brokers avouent rapidement leurs limites, et s’effacent au profit d’une nouvelle catégorie de pros, les "Cloud Enhancers", ou "Amplificateurs" de Cloud.

Face à la prolifération des offres PaaS, SaaS et IaaS en tous genres, un nombre croissant d’entreprises désirant migrer vers le cloud se tournent vers des intermédiaires, communément appelés ‘Cloud Brokers’. Un Cloud Broker agit comme un tour opérateur, qui agrège un ensemble de prestations dans une offre clés en mains et en assure la responsabilité. Il permet à l’entreprise d’accéder à une solution cloud packagée, englobant les services de plusieurs prestataires (PaaS, Saas, Iaas, etc.) avec une interface unifiée, une garantie de qualité de service et un ensemble de services associés qui vont au-delà de ceux d’un simple fournisseur de service cloud.
Toutefois, en dehors du fait que le terme ‘Broker’ a une connotation péjorative dans le monde de l’informatique, s’apparentant plutôt à un vendeur de matériels d’occasion, un bon nombre de Cloud Brokers jouent uniquement un rôle d’agrégateur, et leur gamme de services se révèle trop limité pour répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise. C’est particulièrement vrai pour les PME de taille moyenne ou grande, dont les directions informatiques, faute de ressources et de compétences suffisantes, se trouvent désarmées face à l’ampleur et à la complexité des tâches à accomplir pour gérer leur migration vers le cloud.

Intégrer les meilleures solutions du marché n’est pas suffisant

De fait, beaucoup de ces entreprises n’ont pas besoin d’un tour opérateur agrégateur de services, mais plutôt d’un bon chef cuisinier qui prend des ingrédients bruts, puis les façonne et les améliore pour en faire un plat exactement au goût du client. Pour elles, agréger différents services, même en intégrant les meilleures solutions du marché et en garantissant un bon retour sur investissement, n’est pas suffisant. Elles ont besoin d’un prestataire capable d’infogérer la plate-forme cloud finale afin qu’elle réponde à leurs objectifs métier, en lui fournissant des services managés.
C’est là que les Cloud Brokers avouent rapidement leurs limites, et s’effacent au profit d’une nouvelle catégorie de professionnels du cloud, que l’on peut appeler ‘Cloud Enhancers’, ou ‘Amplificateurs’ de Cloud. Ceux-ci vont beaucoup plus loin que l’agrégation de différentes briques au sein d’un même ensemble packagé, et via un véritable service management, accompagnent l’entreprise dans la définition de la plate-forme cloud la mieux adaptée à ses métiers – avec une réflexion de fond sur l’évolution sous-jacente du système d’information, puis dans sa gestion opérationnelle au jour le jour.

Prise en charge de la partie applicative et métier

Au-delà des aspects purement techniques, la valeur ajoutée d’un Cloud Enhancer se mesure d’abord sur la prise en charge de la partie applicative et métier, stratégique pour l’entreprise et souvent reléguée au second plan par les Cloud Brokers. Dans ce domaine, il se doit d’assurer un véritable pilotage, avec un conseil et un accompagnement durant les phases de migration et d’évolution, et une supervision 24/7 de la plate-forme déployée.
En s’engageant sur des objectifs précis en matière d’évolutivité et de ‘tuning’ de la solution, de performances applicatives, de rapidité d’accès aux informations et de sécurité des données.
Par exemple, là où un Cloud Broker se contentera de fournir à son client une solution CRM du marché et à garantir sa disponibilité, un Cloud Enhancer connectera la messagerie SaaS de l’entreprise à son CRM Saas, et intégrera l’ensemble dans l’ERP hébergé dans un autre cloud privé.

Bien plus, sa prestation ira jusqu’à garantir les flux entre les différentes composantes du SI. Et il fournira au DSI tous les outils de monitoring pour gérer la complexité de l’ensemble.

Autour du même sujet