4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables.

Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.
Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés.

Établir votre stratégie / ciblage

La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Il ne faut donc pas la négliger. En effet, avant de surveiller, suivre, écouter et lire quoi que ce soit, il vous faut savoir ce que vous avez besoin de lire, connaître les informations sur lesquelles vous souhaitez être  informé et qui seront en lien direct avec votre entreprise, vos clients ainsi que vos produits.

Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona. Connaître son client c’est savoir ce qu’ il recherche, évaluer ses besoins et comprendre sa démarche d’achat. Mais c’est aussi avoir une vision globale en insistant sur ses motivations, ses buts, ses attentes et également ses freins. Transposé au Web, vous devez réussir à identifier les points suivants 

  • Que recherchent vos clients ? 
  • Quels canaux utilisent-ils ?
  • Quels sont les mots-clés utilisés ?
  • Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?

L’outil Google Analytics vous aidera à répondre à ces questions et à déterminer des profils types de visites. Pour aller plus loin et élargir votre base de mots-clés, utilisez KeyWord Planner. Ce dernier sera utile afin d’évaluer, quantifier les requêtes de vos internautes et déterminer les mots-clés principaux.


Considérez votre stratégie comme opérationnelle lorsque vous aurez réussi à déterminer, à partir de votre activité, une liste de sujets (l’histoire de votre entreprise, vos concurrents, vos produits, vos clients, etc…), que vous aurez transposé en mots-clés. Une fois cette première grande étape de réflexion terminée, vous pouvez passer au concret : la construction de votre environnement de veille.

Protection de votre environnement

La deuxième étape consiste à construire une protection autour de votre environnement, par l’utilisation des Google Alertes. Bien qu’ayant récemment subi des modifications graphiques, les fonctionnalités n’ont pas changé et le système reste tout aussi efficace. Avec lui, vous serez alerté dès lors que du contenu susceptible de vous intéresser sera publié sur le Web.

Avec votre compte Google, vous pourrez créer des alertes en utilisant la liste de mots-clés préétablie. Des réglages peuvent être apportés : la fréquence d’alerte, la source des contenus, la langue, la région, le nombre de résultats et le plus important la solution d’envoi (boîte mail ou flux RSS). Ici un tri est donc à faire :

  • Les contenus prioritaires (le nom de votre entreprise, du dirigeant, vos concurrents…) directement par mail ;
  • Les contenus moins importants par flux RSS.

Recherche d'informations

Effectuer une recherche d’information peut être long et fastidieux, surtout si on ne sait pas exactement où chercher le contenu dont on a besoin. Donc, au lieu d’entamer une démarche de recherche de contenu, c’est le contenu qui doit venir à vous et vous faire gagner du temps. C’est donc ici que vous devez récupérer les alertes Google dont l’envoi se fait par flux RSS.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser Feedly, un agrégateur de flux RSS gratuit et disponible en ligne. L’outil pourra être alimenté par deux types de flux RSS : le flux RSS de sites Web et le flux RSS de vos alertes Google. Plus besoin donc de naviguer sur les différents sites d’informations ou de chercher ce qui se dit sur vous, tout est centralisé dans Feedly. L’outil permet même de ranger par catégories vos sources d’informations afin de gérer au mieux vos contenus.
Et si votre source n’est pas un site Web ou ne provient pas d’une alerte ? Utilisez Evernote. L’outil est une application simple d’utilisation et gratuite vous permettant de sauvegarder toute sorte de contenus : texte, image, vidéo, capture d’écran, URL,… Avec Evernote, fini de stocker à droite et à gauche les contenus que vous souhaitez lire plus tard, tout est centralisé et disponible sur différents supports : PC, Mac, iOS, Android.

Diffusion des contenus

La diffusion des contenus est la dernière étape. Après avoir consulté et trié les différents contenus récoltés, il vous faut les diffuser sur : votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux,…

Communiquer auprès de vos clients est important et représente le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise / marque ainsi que vos produits tout en maintenant une relation de proximité et de confiance avec vos clients. Plus vous communiquerez et plus vous proposerez du contenus frais, à valeur ajoutée et de manière régulière, plus vous augmenterez vos chances de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser.

Et vous, quels sont les outils de veille que vous utilisez ?

Google / Android