4 outils de suivi et d’analyse d’application mobile à connaître

Les données des utilisateurs permettent d’ajuster une application mobile et d’orienter les mises à jour dans la bonne direction pour améliorer les chances de succès. Pour les suivre et les analyser, il existe de nombreux outils.

Le succès d'une application mobile dépend de nombreux facteurs comme son utilité, sa facilité d'accès et sa valeur ajoutée. L'une des clés de son ancrage sur le long terme est le suivi et l'analyse des données d'utilisation : comprendre les comportements de ses utilisateurs et ce qu'ils aiment permet d'orienter les mises à jour dans la bonne direction. Pour cela, il existe de nombreux outils de suivi. 

Les outils de tracking du parcours utilisateur

Les outils de tracking in-app permettent de suivre et d’analyser le parcours des utilisateurs au sein de l’application mobile de manière à estimer la pertinence de certaines fonctionnalités et ainsi améliorer le développement de l'application mobile par la suite. Voici 2 solutions tierces employées à cet effet :

- Mix Panel : suivre le comportement des mobinautes
MixPanel est un outil payant qui analyse l’audience web et mobile afin d’améliorer les retombées commerciales d’une application. Cet outil fournit notamment des détails sur les achats effectués au sein de l’application ou le parcours des utilisateurs sur l’application. Certaines données comme les pages visitées ou les tunnels de conversion et d’achat sont analysées pour déterminer la pertinence de certaines fonctionnalités.

- Flurry : analyser le profil des mobinautes
Récemment racheté par Yahoo!, Flurry offre l’une des analyses les plus fines et les plus fiables pour les applications mobiles à ce jour. Dans sa version gratuite, Flurry Analytics, qui suit plus de 275 000 applications, mesure l’engagement, la rétention (Daily Active Users / Monthly Active Users), les conversions ou encore le chiffre d’affaires réalisé. Flurry fournit des fiches très complètes sur le profil des utilisateurs : nom, sexe, photo, localisation géographique, etc. C’est un excellent outil pour segmenter son audience.

Les outils d’analyse orientés acquisition

En plus des outils de tracking in-app, il est également judicieux de mettre en place des outils de tracking permettant d’analyser la provenance des utilisateurs et ceux générant le plus de revenus selon le type de campagnes en place. Il existe donc des outils davantage centrés sur cet aspect et permettant d’optimiser le ROI de ses campagnes :

- MobileAppTracking : mesurer le retour sur investissement de chaque canal
L’outil de HasOffers, MobileAppTracking by Tune, a été le premier à proposer le suivi des campagnes d’acquisition mobiles. Il offre aux annonceurs la possibilité de mesurer d’où viennent leurs utilisateurs, quelles sont les sources de trafic, celles qui génèrent le plus de revenus, etc. Aujourd’hui, il compte parmi les outils incontournables des sociétés souhaitant obtenir un ROI (retour sur investissement) rapide sur leurs applications mobiles.

Il existe également des solutions spécialisées dans l'analyse des données des applications mobiles. Elles permettent ainsi d'analyser ses concurrents ou encore les classements des applications les plus téléchargées sur l'App Store et Google Play.

- Les outils pour analyser les actions de ses concurrents : AppAnnie

Au-delà des données statistiques de suivi des téléchargements ou de la progression des gains, AppAnnie fournit également des informations très intéressantes sur la concurrence afin de faciliter les prises de décision. Il donne notamment des informations par secteur d'activité ainsi que sur les applications dont la monétisation est la plus efficace. C'est un outil précieux pour suivre ses concurrents et optimiser le processus de monétisation de son application mobile. En revanche, la version gratuite ne donne accès qu'à des fonctionnalités limitées.

Tracking / Application mobile