Gestion de l'identité client : source de revenus pour les Directeurs Marketing

À mesure que les directeurs marketing prennent conscience des avantages du lien direct avec le client, ils se détournent des agences traditionnelles et se tournent vers une flopée de nouveaux outils logiciels de gestion de l’identité, axés sur le client.

Le rôle du Directeur Marketing a changé. Comme le suggère Ashu Garg, partenaire de la Fondation Capital, dans son rapport "MarTech et la décennie du Directeur Marketing" : "Aujourd'hui, la technologie est à la fois l’ami et l’ennemi du Directeur Marketing. Le Directeur Marketing de demain est le geek des données informatiques d'aujourd'hui."

Jusqu’à maintenant, que ce soit par voies traditionnelle ou numérique, les directeurs marketing faisaient appel à une agence, lançaient une campagne et répétaient le processus ad infinitum. Cependant, étant donné que les consommateurs se sont d’abord montrés avertis, puis désensibilisés et même enfin blasés au sujet de ces approches marketing d'antan, les directeurs marketing sont amenés à revoir leurs stratégies de marketing désormais désuètes.

Plutôt que d'utiliser un marketing à tout va dans le but de toucher le plus de gens possibles, les directeurs marketing d’aujourd'hui sont chargés de cultiver d’excellentes relations avec chaque client. Les directeurs marketing doivent penser au-delà des perspectives de vente qu’ils peuvent apporter; ils doivent penser à la façon de faire la vente. À mesure que les directeurs marketing prennent conscience des avantages du lien direct avec le client, ils se détournent des agences traditionnelles et se tournent vers une flopée de nouveaux outils logiciels de gestion de l’identité, axés sur le client.

Parce que ce nouveau logiciel de gestion de l'identité du client est conçu pour les clients – conçu pour fournir flexibilité, évolutivité et internet des objets (IdO) - il est capable d'interagir avec des technologies portables relatives à la santé, des voitures connectées, des décodeurs, des portails e-citoyens, des systèmes de sécurité domestique, des dispositifs médicaux ainsi que tout ce que les clients utiliseront et tout ce qui sera inventé au cours des années à venir. Earl Perkins, vice-président de la recherche chez Gartner, appelle cela l'identité des objets (IDoT).

L’identité comme plate-forme de liaison avec le client

L'identité est une composante fondamentale de la croissance de toute organisation mais, en l’absence d’une stratégie évolutive et reproductible d’une telle identité, les directeurs marketing sont privés d'une myriade de nouvelles technologies - telles que la mobilité, le cloud ou l'internet des objets (IdO) – qui leur permettraient d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Sans stratégie, les directeurs marketing ne disposent d’aucun moyen d'identifier et d’être en relation avec leurs clients d'une manière significative, que ce soit par ordinateur portable, par téléphone mobile, par tablette, par le biais d'une technologie portable ou par celui de la prochaine grande innovation connectée. Lorsqu’elles investissent dans de nouvelles technologies révolutionnaires, les entreprises n’utilisant pas de stratégie compréhensive relative à l’identité pourraient involontairement donner l’avantage à leurs concurrents, en termes de prospection. Ce guide est conçu pour vous aider à comprendre les éléments essentiels de l'identité axée sur le client, et de saisir comment elle vous aide à rester en contact avec vos clients, à renforcer le retour sur investissement et à développer votre activité.

Les fournisseurs traditionnels d'identité se préoccupent encore du défi d'hier - les utilisateurs internes tels que les collaborateurs. Ces utilisateurs ont certes encore besoin de protection, mais la réelle opportunité pour les directeurs marketing consiste dans le fait de tirer parti de l’identité afin de développer des relations étroites et uniques avec chaque client et d’ainsi mieux comprendre ses besoins. Ces relations procurent aux entreprises un avantage concurrentiel et leur font atteindre de nouvelles strates du marché. Grâce à une solide stratégie de l'identité, les entreprises disposent désormais d’occasions uniques d'investir dans des technologies leur permettant de mieux servir leurs clients, grâce à des ressources en ligne sécurisées et efficaces; cela accroît les ventes, assure une plus grande satisfaction de la part de la clientèle et favorise une augmentation du RSI.

La plate-forme de gestion d’identité du client

Pour l’essentiel, les plates-formes de gestion d'identité utilisent l’identité des clients pour créer une appréciation unifiée et durable des clients, comblant tous les silos. Ces plates-formes établissent des profils à partir des données, qui permettent aux directeurs marketing de rester plus efficacement en lien avec leurs clients; elles offrent par ailleurs la possibilité de créer de nouvelles initiatives génératrices de revenus tirant parti de ces données clients.

Parvenir à une compréhension granulaire de qui sont les clients et de ce dont ils ont spécifiquement besoin permet aux directeurs marketing de fournir des services et des produits plus efficaces, plus sûrs et plus pertinents.

Ainsi, les clients sont plus satisfaits et les possibilités de ventes sont accrues, tout en garantissant que les données clients demeurent fiables et protégées des utilisateurs non autorisés.

Pour résumer, les avantages d’une plate-forme de gestion de l'identité des clients offrent:
- La possibilité d'utiliser le contexte en temps réel pour prendre des décisions en matière d'accès et de sécurité, et d'offrir des services personnalisés en fonction des habitudes réelles d'achat
- Une présentation unifiée sur l'utilisateur, disponible dans toute l'organisation
- Une plate-forme d'identité commune installée dans toute l'entreprise, permettant aux utilisateurs de partager de précieuses données en provenance des différents départements et d'unifier la sécurité
- Une architecture modulaire, évolutive et flexible, qui facilite les processus opérationnels reproductibles; qui sert simultanément des millions d'utilisateurs et de dispositifs; et qui offre un temps de déploiement normal plus court, par comparaison avec les systèmes des fournisseurs existants

Accélérer le délai de mise sur le marché

Désormais, les plates-formes de gestion de l'identité client doivent répondre aux exigences élevées des consommateurs. Jusqu’à présent, les entreprises s’appuyaient sur des systèmes de gestion d’identité et d’accès (IAM) traditionnels, souvent bricolés à partir de technologies disparates. Cela produisait des « suites de produits » peu maniables et beaucoup trop complexes, remplies de nombreuses redondances et de problèmes de compatibilité. Il fallait souvent des années pour déployer et intégrer pleinement ces produits, ce qui mettait un sérieux frein aux initiatives potentiellement génératrices de revenus, conçues pour rationaliser et accélérer les ventes. Un petit nombre d’utilisateurs d’IAM créaient des solutions simplifiées pour résoudre les problèmes spécifiques liés à l’entreprise, mais sans aucune solution de l'identité globale; les directeurs marketing ne disposaient d’aucun moyen de développer les ventes à la hausse ou d’engendrer un réel RSI en tirant parti de ces technologies d'identité.

L’IDoT nécessite un modèle d'identité unifié. Selon son principe fondamental, l'identité devrait être exposée de façon unifiée et reproductible afin de rendre aisé le déploiement de nouveaux produits et services à toute application, tout dispositif ou toute chose; cela raccourcit le temps de délai de lancement et présente donc un avantage par rapport à la concurrence. Le but de ce principe est de rapidement fournir de nouveaux services, en faisant chuter le temps de développement de plusieurs années à plusieurs semaines.

Assurer la sécurité des données clients

En plus d'accélérer les délais de lancement, les plates-formes de gestion d'identité clients contribuent à résoudre les problèmes de sécurité en ligne et font rapidement partie intégrante de tout modèle fiable de sécurité multi-couches. Utiliser des indices contextuels en temps réel, en plus des références, permet aux organisations d’évaluer les utilisateurs et de déterminer quel type d’accès leur accorder. Par exemple, lorsqu’un système détecte une tentative de connexion avec une identification correcte, mais à partir d'une adresse IP non reconnue ou à un moment inhabituel de la journée, le logiciel prend des précautions de sécurité supplémentaires, comme poser des questions de sécurité ou envoyer des codes de vérification sur le téléphone portable d'un utilisateur.

En renforçant la sécurité des données clients et en élevant le niveau d'accès, les DM peuvent renforcer la réputation de la marque, prédire les valeurs des ventes potentielles, agir en temps réel sur la base de données pertinentes et gérer les relations avec les clients de manière individuelle. Simultanément, les Directeurs Marketing fournissent également aux clients la tranquillité d'esprit, car leurs données sont protégées contre les utilisateurs malveillants ou d'autres utilisateurs néfastes.

 

Revenus