Les routeurs, ces héros méconnus de la révolution technologique

Le routeur Wi-Fi fait partie de ces appareils invisibles. Ce n'est que lorsqu'il est défaillant que vous le remarquez.

Que de chemin parcouru depuis l'Internet par ligne commutée. Heureusement, nous n'entendons plus cette tonalité perçante. Désormais, nous pouvons profiter de l'agréable liberté que nous offre la connexion Internet sans fil et nous connecter facilement dans toutes les pièces de la maison et même au café du coin. Ce bouleversement, nous le devons au Wi-Fi.

Toutes ces activités que nous tenons pour acquises, par exemple nous gaver de films et de séries (Netflix), jouer en ligne contre un adversaire vivant dans un autre pays, ou même des activités du quotidien comme commander le dîner ou communiquer avec nos amis et notre famille, tout cela dépend du routeur Wi-Fi, ce petit boîtier avec sa rangée de voyants clignotants. Disposer d'une connexion Wi-Fi performante est tout aussi important que d’avoir l'électricité ou l'eau courante dans les foyers d'aujourd'hui. Et comme pour beaucoup de besoins, le routeur Wi-Fi est considéré comme un acquis. Il fait partie de ces appareils invisibles. Ce n'est que lorsqu'il est défaillant que vous le remarquez. C'est la raison pour laquelle je parle du routeur sans fil comme du héros méconnu de la technologie d'aujourd'hui.

 

Le fait que nous dépendions aujourd'hui plus que jamais d'Internet n'est évidemment pas un secret, mais il ne faut pas minimiser la vitesse que les routeurs Wi-Fi peuvent désormais atteindre. Ils sont devenus de par leurs fonctions des instruments majeurs de nos vies de plus en plus connectées. Du tout premier appareil lancé en 1999 jusqu'à l'actuelle technologie innovante Wave 2 MU-MIMO (Multiple User, Multiple Input and Multiple Output) 802.11ac, le routeur s'est toujours évertué à satisfaire notre insatiable appétit en matière de connectivité et de contenu. Une tâche de plus en plus complexe et capitale face à l'adoption massive des appareils connectés.

Beaucoup de consommateurs ne comprennent pas l'importance d'investir dans un routeur Wi-Fi de qualité ou ne s'en donnent pas la peine. Certains commencent à réaliser que le routeur Wi-Fi fourni par leur fournisseur d'accès Internet (FAI) est non seulement obsolète (près de 50% des ménages utilisent encore des routeurs fonctionnant avec des versions Wi-Fi vieilles de plus de 12 ans[1]), mais aussi qu'elle n'est pas « gratuite », car les FAI facturent des frais de gestion et de location de matériel tous les mois.  Alors que le débit de téléchargement disponible continue de croître - l'actuelle technologie sans fil N atteint 450Mbps là où la technologie AC accueillie comme le nouveau standard du marché multiple le débit par 2,8, atteignant 1,3 Gbps[2]. On a de plus en plus besoin d'un Wi-Fi rapide. Besoin d'ailleurs alimenté d'une part par nos activités gourmandes en bande passante comme la lecture de vidéos et d'autre part par la nécessité de connecter plusieurs appareils qui se disputent le débit limité offert par les vieux routeurs Wi-Fi.

 

Les tendances actuelles n’auraient pas été possibles sans une évolution du routeur et son influence sur notre façon de collecter et de partager les données. Alors qu'à l'origine, les routeurs ne proposaient qu'un accès partagé à Internet pour les ordinateurs domestiques, ils prennent aujourd'hui en charge une multitude d'applications fonctionnant sur divers appareils : smartphones, PC, tablettes, imprimantes et scanners, systèmes de divertissement à domicile et appareils ménagers intelligents. En modernisant le secteur de la télévision, du cinéma et de la musique, les progrès réalisés dans les réseaux sans fil ont également permis aux consommateurs d'accéder à leurs musiques ou leurs films favoris plus rapidement et à moindres frais. La récente technologie Wave 2 MU-MIMO 802.11ac contribue à assurer une connectivité Wi-Fi sans interruption pour plusieurs appareils à la maison et fonctionne comme si chaque appareil avait son propre routeur dédié, révolutionnant ainsi l'expérience du consommateur sur son réseau domestique sans fil.

Le ménage moyen compte aujourd'hui plus de cinq appareils connectés simultanément à Internet[3] et ces derniers ne sont pas utilisés uniquement pour envoyer des e-mails ou pour tweeter. Avoir une bande passante dédiée pour tous les appareils fonctionnant simultanément via la technologie MU-MIMO améliore l'expérience. Vous ne verrez plus s'afficher l'icône de mise en tampon pendant la lecture d'une vidéo. Dites également adieu à la musique saccadée ou aux problèmes de lag pendant vos jeux vidéo en ligne. Une portabilité et une accessibilité accrue, des débits plus rapides et une couverture étendue ont contribué à améliorer la mise en réseau à la maison et au travail. L'évolution du marché illustre parfaitement la maturité atteinte par les routeurs - et par Internet – qui sont devenus un pilier de toutes nos communications, qu'il s'agisse de données, de voix ou de vidéo.

 

Force est de constater que plus nous introduisons d'équipements intelligents dans nos foyers, plus nous nous intéressons à notre réseau domestique et à la façon de vivre une expérience plus fluide avec tous nos appareils connectés. D'ici 2020, on peut s'attendre à posséder collectivement entre 25[4] et 33[5] milliards de gadgets connectés. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à comprendre que les routeurs fournis par les FAI ne sont pas optimisés pour prendre en charge l'actuel volume de consommation de contenu, alors imaginez en 2020 !

L'avenir du réseau domestique consiste à offrir une expérience fluide dans tous les foyers en augmentant le débit, en élargissant la couverture, en proposant des options de sécurité performantes et en maintenant un connexion stable, y compris lorsque nous multiplions les activités en simultané : visionnage de vidéos sur le téléviseur intelligent, jeux sur l'ordinateur portable et téléchargement d'applications sur le smartphone. Réfléchissez à la valeur des équipements connectés aujourd'hui à votre routeur. Peut-être 3000 à 10 000 € de technologie ?  Ne voudriez-vous pas que tous ces équipements soient connectés à un routeur de qualité, capable de répondre à tous vos besoins en matière de Wi-Fi ? A mesure que le concept d'habitat intelligent devient réalité, les consommateurs pourront difficilement se passer d'un routeur de qualité, capable de gérer efficacement la quantité d'appareils connectés.

Smartphone / Gartner