Réussir son business en ligne sans compétences informatiques, c'est possible !

De plus en plus de personnes s'orientent vers une activité indépendante. Leur réussite passe nécessairement par une forte présence en ligne, qu'il est aujourd'hui possible de maîtriser sans compétences informatiques.

Un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris 2016 pour l’Union des Auto-Entrepreneurs a révélé que 4 sondés sur 10 envisagent la création d’entreprise ou une activité à leur compte, alors même que nombre d’entre eux (85%) ont toujours exercé une activité salariée. Une aspiration à devenir la prochaine licorne française à la BlaBlaCar ? Pas vraiment, puisque les domaines d’activités les plus attirants semblent être la gestion de chambres d’hôtes à 40%, l’ouverture d’un commerce de proximité à 27%, ou encore artiste ou créatif à son compte à 23%.

Pour ces entrepreneurs en devenir, une question se pose alors : celle du site web et de la présence en ligne. Comment exister et se démarquer sur internet sans aucune compétence informatique ?

Il y a encore quelques années, créer un site internet pour promouvoir son activité ou sa TPE était possible de deux manières :
  1. Apprendre à coder son site internet soi-même. C’est courageux mais s’improviser webdesigner n’est pas à la portée de tous et rares sont les entrepreneurs qui ont le temps de se mettre au HTML si ce n’est pas leur activité initiale.
  2. Faire appel à un prestataire extérieur. Les professionnels du web proposent leurs services de création de sites internet mais le problème de la dépendance au développeur pour les mises à jour du site demeure. De plus, les bons prestataires ne sont pas si nombreux et les prix souvent prohibitifs : en tant qu’entrepreneur, un budget d’au minimum 2000€ pour un simple site vitrine (sans ajouter le prix des mises à jour) peut rebuter, surtout au démarrage de l’activité.

Le Content Management System

Heureusement pour les allergiques du code HTML, des solutions existent pour créer un site soi-même et maîtriser efficacement sa présence en ligne, sans compétence particulière et surtout, sans devoir casser sa tirelire : les systèmes de gestion de contenus.

Appelés plus généralement “CMS” (pour Content Management System), ces outils permettent de construire entièrement un site internet, un blog ou même une boutique en ligne, simplement en assemblant des “blocs” de contenus (images, textes, vidéos, boutons…). L’ensemble de ces éléments vont constituer au final un site internet complet et fonctionnel. Ces outils vous épargnent notamment la contrainte de création visuelle de votre site pour que vous n’ayez plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel, à savoir la rédaction et la production de contenus ainsi que la promotion de votre activité en ligne. 

Les CMS offrent souvent un produit “tout-en-un”. Au départ, il s’agit de choisir une structure prédéfinie de site (il en existe des différentes selon le secteur d’activité) et à partir de cette trame, d’y agréger ses contenus. Les CMS gèrent l’ensemble des tâches annexes, du coût d’hébergement du site à celui du nom de domaine, parfois également la création d’un compte e-mail, le tout dans une facture comprise généralement entre 5 et 10€ par mois tout inclus.

Un support client rassurant
Même si ces outils se veulent simples d’utilisation, l’entrepreneur n’étant pas nécessairement webdesigner, la question du support et de l’accompagnement client est fondamentale pour leur permettre de créer un site web le plus efficace et le mieux référencé possible.

Les CMS sont ainsi généralement accompagnés d’outils d’aide en ligne (chats, tutoriels, vidéos, webinaires, FAQ, forums…) qui vont vous aider pas à pas dans la construction de votre site. Des outils proposent également des programmes d’entrainement personnalisés qui visent à aider les entrepreneurs à réussir en ligne et à gagner des clients, à travers notamment des audits de sites web et des conseils pour le référencement ou le marketing local. 
Car une fois votre site créé, le plus dur reste à faire : être visible sur les moteurs de recherches (et notamment Google), passage obligatoire et fondamental pour espérer développer son activité en ligne. Si le SEO est un métier à part entière, c’est bien parce qu’il nécessite des connaissances très particulières, et c’est pourquoi certains CMS mettent à disposition de leurs utilisateurs des équipes internes formées en ce sens, afin de les conseiller en matière de référencement.

Certains vont plus loin en proposant des sessions de coaching personnalisées pour mieux monétiser l'activité et faire gagner des clients aux entrepreneurs qui se lancent , mais aussi à travers des conférences thématiques ou encore des meetups favorisant les temps d’échange et les questions des utilisateurs.

Référencement naturel / CMS