WAN : les 5 bonnes résolutions à prendre cette année !

Automatisation, visibilité, haut débit... En 2018, les responsables réseau pourraient concentrer leurs résolutions sur quelques technologies aisément déployables !

Les débuts d’années se ressemblent tous : nous faisons tous de nouvelles promesses, affirmant que nous ferons plus de sport, perdrons du poids, n’enverrons plus de sms en conduisant, et autres vœux pieux censés améliorer notre vie, ou même la planète. Et chaque fois, c’est la même chose… Nous ne parvenons pas à tenir ces résolutions, souvent irréalistes, ou tout simplement trop difficiles à appliquer sur le long terme. Cependant, en 2018, les responsables réseau pourraient concentrer leurs résolutions sur cinq technologies aisément déployables !


Automatisation

Le principe d'automatisation des tâches manuelles de gestion du réseau n’a rien de nouveau. Malgré cela, peu d’entreprises l’ont mis en place, notamment car la plupart des personnes en charge préfèrent sans doute continuer de travailler comme ils l'ont toujours fait. En outre, ces employés perçoivent généralement l'automatisation comme une menace capable de marginaliser, voire de supprimer, leur emploi. Néanmoins, les technologies ont beaucoup évolué ces dernières années, et les chefs d'entreprise se tournent de plus en plus vers leurs équipes techniques pour mieux comprendre comment influencer la stratégie. Seulement, les ingénieurs qui sont concentrés sur leurs technologies habituelles ne développent pas de nouvelles compétences ou n'accordent pas le temps nécessaire à leurs managers pour leur montrer leur valeur ajoutée. L’automatisation peut donc répondre à cette problématique et leur permettre de minimiser le temps passé sur les tâches manuelles pour se perfectionner.

Visibilité

De nombreuses entreprises envisagent, ou sont en train, de restructurer leur WAN. Le déploiement d'un réseau étendu (SD-WAN) ne peut cependant être efficace sans une visibilité granulaire sur les applications liées, les modèles de trafic, les services cloud, ainsi que les taux de croissance passés et prévus à court et long terme. Disposer des bons outils de visibilité de bout en bout permettra d’avoir ces informations. C’est pourquoi les gestionnaires réseau doivent investir cette année dans des plateformes spécifiques, afin d'accroître leur visibilité sur ce qu’il se passe à l’intérieur des réseaux et prendre des décisions plus éclairées.        

Haut débit

Bien que connu, le recours à la bande passante comme alternative au MPLS n’est pas vraiment répandu. Cela s’explique notamment par le fait que, pour un grand nombre de professionnels réseau, le changement et la prise de risques exigent un effort significatif. Une procrastination et une tendance à remettre à plus tard qui doivent cesser, car elles sont aussi coûteuses que chronophages pour l’entreprise. Le haut débit convient parfaitement à un environnement professionnel, et il est temps de l'adopter à sa juste valeur !

Optimisation WAN

Presque incontournable lorsqu’on parle de réseaux et de transferts de données, elle permet en effet de résoudre les problèmes de ralentissement des performances applicatives, souvent causés par une explosion de la bande passante. Il n'y a aucune raison de ne pas optimiser les connexions WAN, et il est en outre impératif de le faire avant de procéder à toute refonte d’un réseau étendu, car cela aura un impact significatif (et positif !) sur la quantité de bande passante requise.

Routeurs

Le routeur ayant été LA base du WAN pour les entreprises depuis près de trois décennies, l’idée de s’en débarrasser peut sembler absurde. Il y a dix ans, c’était indéniable. Il y a cinq ans, c'était encore probablement le cas. Et même il y a deux ans, le doute subsistait. Aujourd’hui, en revanche, le WAN possède de nombreuses capacités, dont celle d’acheminer les données sans passer par le routeur traditionnel. Et désormais, si une entreprise envisage de renouveler ce type de matériel, elle devrait évaluer ses options et évitera ainsi de perdre du temps et de l’argent.

Ces résolutions, loin d’être impossibles ou inatteignables, sont renforcées par le fait que toutes les technologies ou concepts évoqués ci-dessus existent déjà et sont déployés au sein des entreprises. C’est pourquoi 2018 sera l’année du retroussage de manches, pour être à la pointe de l’innovation et doper les performances de son entreprise !

Innovation / Haut débit

Annonces Google