Open Source : Red Hat salue l'initiative de Microsoft et reste attentif

Pour le spécialiste de l'Open Source, le projet de Microsoft visant à rendre son hyperviseur compatible avec Linux va dans le bon sens. Mais Red Hat dit aussi regretter la politique de l'éditeur de Redmond autour des brevets.

Red Hat, l'acteur américain majeur de l'Open Source, se réjouit officiellement de la décision de Microsoft de contribuer au noyau Linux. 20 000 lignes de code devraient ainsi être publiées sous licence GPLv2, permettant à n'importe quel système Linux d'être exécuté en tant que machine virtuelle grâce à l'hyperviseur Hyper-V de Microsoft, présent dans Windows Server 2008 et sa nouvelle version R2.

Red Hat évoque l'interopérabilité qui devrait bénéficier à Microsoft et à ses clients, mais aussi aux utilisateurs de Linux qui devraient eux aussi bénéficier d'une plus grande variété de plates-formes pour faire fonctionner leurs distributions Linux.

Toutefois, l'entreprise souhaite garder la tête froide, et rappelle que la politique de brevets de Microsoft reste un problème majeur qui nuit au développement de Linux. Le 22 juillet, Horacio Gutierrez, un vice président de Microsoft s'est exprimé à ce sujet sur son blog. Il estime qu'il existe un équilibre entre contribuer à des projets Open Source et insiste sur le respect de la propriété intellectuelle.

En 2006, Red Hat s'était montré très critique face à l'accord Novell-Microsoft

Déjà en 2006, Red Hat s'était montré très critique face à l'accord entre Novell et Microsoft, permettant partager des brevets entre les deux entreprises. Il faut rappeler à ce sujet que par le passé, Microsoft a menacé la communauté Open Source de porter plainte pour violation supposée de 235 brevets.

Certaines choses changent puisque dans le même temps que parallèlement à cette annonce, Microsoft a rendu officiel la publication d'un plugin qui intègre Live@edu, une solution de messagerie pour le monde de l'enseignement, dans un service Open Source et en ligne d'enseignement - nommé Moodle.

Toutefois, le tournant Open Source de Microsoft, s'il existe, ne se fait pas sans anicroches. Il y a deux semaines, le groupe annonçait qu'il allait poursuivre en justice toute personne qui utiliserait les lkangages de programmation et les framework C# et .Net pour développer des applications sur la plate-forme Mono de Novell.

Car si le Libre semble s'installer d'une certaine manière dans la culture de Microsoft, la société a souvent été perçue comme l'ennemi à abbattre de la part des communautés Open Source. Et il semble bien que cela ait été réciproque. Il y a à peine huit ans, Steve Ballmer, le P-DGde l'entreprise avait qualifié Linux de "cancer".