5 extensions Firefox pour le travail collaboratif Zotero, pour partager ses ressources documentaires et ses recherches

L'extension Zotero aide à collecter, organiser et gérer divers documents, puis à collaborer.

Fruit des travaux de l'université George Mason University aux Etats-Unis, elle a d'abord été pensée pour collecter des documents dans le but de recherches universitaires, mais elle peut aussi fournir une plate-forme de stockage et de partage intéressante pour d'autres buts.

L'extension stocke et organise des fichiers PDF, des images, des liens ou même des pages Web. Elle est aussi étroitement intégrée aux suites bureautiques OpenOffice et Microsoft Office : des citations peuvent être insérées dans ces logiciels directement depuis Zotero.

Depuis sa version 2.0, Zotero permet aussi de synchroniser et sauvegarder la bibliothèque de ressources et de documents dans les serveurs de Zotero.org. Il est dès lors possible de les partager en ligne, via des groupes publics ou privés, et ainsi decollaborer avec d'autres utilisateurs Zotero. Il est également possible d'accéder aux ressources collectées depuis n'importe quel navigateur Web, y compris donc, depuis les smartphones.

 

zotero facilite la collecte d'informations depuis la barre d'url de firefox.
Zotero facilite la collecte d'informations depuis la barre d'URL de Firefox. L'extenion permet ensuite de partager les informations. © Zotero

Collaboratif / Navigateurs