2010 : l'heure du 2.0 sonne pour les ERP NetSuite, un ERP qui carbure à l'Ajax

Particulièrement actif outre-Atlantique, Netsuite commence à imposer sa marque dans le domaine de l'ERP 2.0. Parmi ses principaux atouts, on retiendra notamment une interface entièrement personnalisable basée sur Ajax ainsi que de tableaux d'indicateurs clés de performance (KPI) mis à jour en temps réel.

Les domaines fonctionnels couverts sont variés : finance, comptabilité, logistique, décisionnel, gestion de la relation client... Au-delà d'une disponibilité en mode SaaS, l'éditeur a par ailleurs misé sur le cloud pour donner la possibilité aux développeurs de fournir eux-mêmes tout ou partie de leurs applications par ce biais. Un peu à la manière de ce que fait Salesforce.com avec sa plate-forme Force.com.

interface netsuite dédiée aux commerciaux dans le secteur de la distribution
Interface NetSuite dédiée aux commerciaux dans le secteur de la distribution © NetSuite

 

 


Ayant enregistré des revenus 2009 en hausse de 9% à 166,5 millions de dollars (mais une perte opérationnelle de 23,3 millions de dollars), NetSuite revendique à l'heure actuelle 6 500 clients. En France où l'éditeur est encore peu présent, seul le parisien StrapMedia figure dans la liste de ses clients hexagonaux.

Bien que la situation financière du groupe ne soit pas au beau fixe,nul doute que le positionnement stratégique de l'éditeur et sa puissance de frappe R&D doit intéresser de près plusieurs acteurs du progiciel traditionnel. De là à envisager un rapprochement avec Oracle ou Microsoft ?

interface netsuite dédiés aux dirigeants, tous secteurs confondus
Interface NetSuite dédiés aux dirigeants, tous secteurs confondus © NetSuite

ERP / Applications métiers