IBM : bons résultats, nouveaux services Cloud et applications mobiles

Big Blue profite de Lotusphere pour afficher ses ambitions sur services Web, qui s'enrichissent de nouveaux outils. Mais l'américain présente aussi son application pour mobile et des résultats trimestriels très satisfaisants.

La grande réunion annuelle d'IBM, la Lotusphere, se déroule à Orlando en Floride, et c'est le lieu d'annonces pour le géant américain sur ses nouveaux services. Mais c'est aussi l'occasion de revenir sur ses résultats des trois derniers mois de l'année 2009.

Le développement de Lotus Live en plein essor

Les services en ligne de Big Blue sont à l'honneur lors de ce congrès. Pour preuve la solution hébergée LotusLive - qui comprend déjà un calendrier, la vidéoconférence, un réseau social, une messagerie en ligne et un outil de travail collaboratif - va s'étoffer. En effet, elle va s'enrichir prochainement de la Slide Library qui est un outil de présentation. Mais aussi de Collaborative Recorded Meetings, une solution de transcription et d'indexation de présentations audio et vidéo, d'Event Maps - un outil de visualisation - et de Composer, qui permet de créer des mashups en combinant les services de LotusLive.

Toutes ces nouveautés sont prévues pour le second trimestre 2100, auxquelles s'ajoute un nouvel éditeur de pages Web pour le partage de documents et de feuilles de calcul nommé Concord. Mais comme une annonce ne vient jamais seule, IBM lance le projet Vulcan dans le travail collaboratif, qui est un démonstrateur Web destiné à enrichir la gamme Lotus.

Il sera disponible en version bêta au deuxième trimestre également. Ce trimestre sera riche en évènements car il datera l'arrivée de trois services du LotusLive Design Partner Program que sont Prolifiq (plate-forme de mailing), un système de signature électronique et l'intégration de Skype pour communiquer avec les contacts.

Lotus Notes compatible iPhone

Lotus Notes sur iPhone et prochainement sur Android

IBM profite de l'essor du Cloud pour compléter ses offres, il en est de même avec l'iPhone. Le succès du smartphone d'Apple n'a pas laissé le constructeur indifférent puisqu'il sort sa suite Lotus Notes Traveler Companion, une application permettant de lire ses messages sur le mobile.

Gratuite, l'application sait gérer les connexions chiffrées au serveur d'application pour les utilisateurs de Lotus. Pour ces derniers, identification et mots de passe sont simplement requis pour accéder à la messagerie. IBM annonce en parallèle que cette application aura prochainement sa version Android.

Des bénéfices plus gros qu'espérés


Sur les trois derniers mois de l'année, IBM dégage un bénéfice net de 4,8 milliards de dollars, soit 3,59 dollars par action contre 3,27 dollars par action sur la même période en 2008. Dans le même temps, Big Blue affiche un chiffre d'affaires en hausse de 1%, à 27,2 milliards de dollars, supérieur aux estimations des spécialistes.

Ces bons résultats sont à mettre à l'actif des contrats remportés en services et en logiciels. Car il faut toutefois signaler une baisse des commandes des entreprises qui limite la croissance d'IBM. Cependant, le directeur financier du groupe, Mark Loughridge, revoit à la hausse ses prévisions pour 2010, avec un objectif fixé à au moins 11 dollars par action.

Autour du même sujet