Les SIRH entrent de plain pied dans l'ère de la dématérialisation Un SIRH à la carte plutôt qu'un menu complet

Alors qu'au début des années 2000, éditeurs et intégrateurs proposaient beaucoup d'offres SIRH complètes couvrant un large éventail de briques fonctionnelles (gestion des temps et des activités, administration, paye, recrutements, formation...), ce n'est plus tant le cas aujourd'hui.  

La crise n'est bien sûre pas étrangère à cette situation. Dans un marché des SIRH atone en 2009 d'1,6 milliard d'euros selon PAC, les projets SIRH, qui ciblent davantage les grandes entreprises que les TPE/PME (pour lesquelles un SIRH n'aurait pas beaucoup de sens), coûtent tout d'abord cher.  

La méthode big-bang en SIRH n'a plus la cote


Très cher même si l'on tient compte des coûts en amont du projet (conseil, recueil des besoins, conduite du changement...), en cours (recette, implémentation...) et en aval (correction, maintenance...) qui peuvent facilement faire grimper la note à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Mais au-delà de la problématique de maîtrise des coûts, DSI et responsables fonctionnels RH se rendent compte de la nécessité de ne pas privilégier la méthode big-bang pour exploser l'existant en matière de processus, logiciels et services RH.  

Mais au contraire de procéder par touches, en s'assurant au préalable que chaque évolution technique ou fonctionnelle d'une brique RH ne remette pas en cause le bon fonctionnement de l'existant. Ce qui ne va d'ailleurs pas sans influencer leur stratégie d'acquisition de logiciels RH.  

"En matière de SIRH, les entreprises sont dans une approche best of breed aujourd'hui" (Hervé Brunner - SIRH Conseils)

"En matière de SIRH, les entreprises sont dans une approche best of breed aujourd'hui. Cela signifie qu'elles préfèrent acquérir par exemple une application de gestion de la formation et des compétences plutôt que d'acheter le module de gestion de la formation et des compétences développé par leur éditeur d'administration du personnel et paie. Pourquoi ? Tout simplement parce que fonctionnellement il est plus performant et de ce fait répond mieux aux exigences fonctionnelles de l'entreprise.", explique Hervé Brunner,directeur de SIRH Conseils.  

Pour autant, l'arrivée sur le marché des offres SaaS en matière de gestion des recrutements et des candidatures commence notamment à bouleverser - lentement mais sûrement les habitudes - et la manière pour les entreprises d'appréhender leur projet RH.