Les SIRH entrent de plain pied dans l'ère de la dématérialisation Self-service RH : l'exemple de Ernst&Young

"Chez Ernst&Young, nous avons profité de l'installation d'un nouveau système international d'administration du personnel, troisième installation RH en SaaS/Cloud après la formation et le recrutement, pour redessiner notre SIRH local. L'information RH a été centralisée et harmonisée dans une base commune. Cette information a été enrichie de données provenant d'autres services (liste des matériels informatiques, des accès, des numéros de bureaux, des noms d'assistantes, des taux d'activité, de coûts diverses, ...).

Ce nouvel environnement, livré il y a un an, nous a permis de créer un outil de soutien de nos procédures RH, SelfServiceRH, et d'enrichir notre outil d'aide au pilotage de la stratégie RH, ReportingRH.

Chaque collaborateur peut grâce au SelfServiceRH non seulement accéder à ses données personnelles et en demander la modification mais aussi faire ses demandes de congés ... A partir de ce même outil et de manière sécurisée, les responsables RH peuvent gérer des procédures RH spécifiques telles que par exemple la commande de matériels à l'arrivée d'un collaborateur (ordinateur, portable, badge ...) ou d'en suivre la restitution lors d'un départ.

Enfin, les décideurs peuvent bénéficier de tableaux de bord complets contenant des données RH (effectifs, pilotage des compétences, recrutement, ...) enrichis de données provenant d'autres systèmes (rentabilité, masse salariale, enquêtes de satisfaction, risque social...).

Le succès et la fiabilité de ce type d'environnement structuré autour d'un besoin local sont très directement liés à la création d'équipes transverses solides pour éviter les dilutions de responsabilités et garantir la fiabilité des données."