Apple : des iMessages "impossibles" à intercepter ?

Apple : des iMessages "impossibles" à intercepter ? Les autorités américaines se plaignent de l'impossibilité d'intercepter des iMessages entre deux terminaux Apple, même si la justice l'exige.

"C'est donc une très bonne raison d'utiliser iMessage", a commenté, avec un sourire, sur Twitter l'un des hackers les plus célèbres de la planète, Kevin Mitnick. Il faisait allusion  à un document interne de la DEA, une autorité américaine notamment chargée de lutter contre le trafic de drogue, qui a fuité dans la presse.

Le document en question indiquait que "les iMessages échangés entre deux terminaux Apple ne peuvent pas être interceptés", et ce, malgré une ordonnance d'un juge fédéral. C'est du moins la conclusion à laquelle cette autorité a pu aboutir suite à une tentative de surveillance menée sur le sol californien récemment. Pour mémoire, lorsque la technologie iMessage a été présentée, Cupertino avait bien souligné qu'il s'agissait d'un chiffrement de bout en bout, mais n'avait donné aucun détail technique supplémentaire.

Reste que ce document interne de la DEA laisse certains observateurs sceptiques. Il pourrait même avoir filtré volontairement, comme le suggèrent certains, afin de pousser des criminels à utiliser ce service pour ensuite mieux rassembler des preuves contre eux... Comme l'a d'ailleurs ensuite admis Kevin Mitnick, en matière de sécurité, il vaut mieux faire confiance à un tiers que si ce dernier est sous contrôle...