Apple lève le voile sur un iPad à 128 Go

Apple lève le voile sur un iPad à 128 Go La quatrième génération de la tablette tactile d'Apple fera l'objet d'une déclinaison d'une capacité de 128 Go. Et, une fois n'est pas coutume, elle cible les professionnels.

Apple vient de confirmer la sortie d'une déclinaison de l'iPad 4 dotée d'une capacité de stockage de 128 Go. C'est deux fois plus que la version actuelle la plus haut de gamme de la tablette tactile. Dotée d'un écran Retina, elle sera disponible ce 5 février en deux versions : l'une limitée à la connexion wi-fi, l'autre combinant wi-fi et 4G. La première étant tarifée 929 dollars, et la seconde 799 dollars.

Le groupe à la pomme s'aligne ainsi sur la capacité de stockage de la Surface Pro, mais avec une politique tarifaire clairement agressive, le prix de la tablette de Microsoft, dans sa version à 128 Go, se situant pour l'heure à 999 dollars.

appe
La quatrième génération de l'iPad est dotée d'un écran Retina de 9,7 pouces et d'une caméra HD. © Apple

Les pros pour la première fois ciblés explicitement par Apple

Pour la première fois, Apple évoque une cible professionnelle dont les besoins de stockage en mobilité peuvent être importants. "Avec cette nouvelle capacité de stockage et une offre sans précédent de plus 300 000 apps natives pour iPad, les entreprises, les formateurs et les créateurs ont plus que jamais toutes raisons de se tourner vers notre tablette pour leurs besoins à la fois personnels et professionnels", indique Philip Schiller, vice-président sénior marketing monde d'Apple.

Le constructeur repositionne ainsi son produit comme "un outil idéal" dans le cadre des politiques d'entreprise de Bring Your Own Device (utilisation de terminaux personnels pour le travail) ou, à l'inverse, de Corporate Owned, Personaly Enabled (utilisation d'appareils fournis par l'entreprise pour un usage personnel).

85% des entreprises du Fortune 500 ont déployé ou testé l'iPad

Et Apple enfonce le clou. "85% du Fortune 500, c'est-à-dire des entreprises affichant la plus forte capitalisation aux Etats-Unis, ont déployé ou testé l'iPad", argue le groupe.

Avec ce nouvel iPad, le constructeur semble d'ailleurs vouloir cibler certains secteurs particuliers affichant des besoins importants de stockage en situation de mobilité : les industries cinématographiques et musicales, et le domaine de la formation à distance (ayant recours à de lourds documents multimédia). Mais aussi le champ de la fabrication (manipulant de gros fichiers de conception 3D). Apple évoque également les activités de maintenance et d'entretien, pouvant nécessiter l'accès à des manuels volumineux, sans oublier les commerciaux nomades.

Enfin, Cupertino n'oublie pas d'évoquer les applications pour iPad disponibles sur son App Store pour chacun de ces profils de métiers : la suite bureautique iWork, la solution de mixage Auria, et l'outil de conception 3D AutoCAD notamment.