Responsive Web Design : 3 retours d'expérience Shoji : 15% des ventes en mobilité depuis le passage au Responsive Design

'notre agence web nous a convaincu de passer au responsive design'
"Notre agence web nous a convaincu de passer au responsive design" © Oxalide

C'est sur la solution Open Source e-commerce PrestaShop que Shoji a choisi de jeter son dévolu il y a de cela 9 mois. Ayant fait de la vente en ligne de mobilier de rangement et d'organisation de l'espace son fer de lance, la société n'avait, au départ, pas prévu de faire évoluer son site en Responsive Web Design.

"L'agence Web avec laquelle nous travaillons depuis le début, Axome, nous a proposé de profiter de l'évolution du site vers PrestaShop 1.5 pour le rendre Responsive, ce qui nous est apparu comme une très bonne idée", indique Ali Ouled, fondateur de Shoji.

Une idée qui a même permis à la société de repousser le développement d'applications natives dédiées aux terminaux iOS et Android. "Considéré comme un compromis par rapport au lancement d'apps mobiles, le Responsive Web Design aura cependant amélioré l'expérience utilisateur depuis n'importe quel navigateur web mobile, bien meilleure qu'auparavant", explique Ali Ouled.

le site shoji est en responsive web design
Le site Shoji est en Responsive Web Design © Capture JDN

3 mois de développement pour passer en Responsive Design

Shoji a tout d'abord travaillé sur la charte graphique et les différentes maquettes des pages du site dans différentes résolutions d'écrans : iPhone, iPad et tablettes Android. En veillant bien cependant à s'assurer que le site fonctionne sur un maximum d'écrans, y compris pour Windows Phone et Windows 8.

En termes de développement, un peu moins de trois mois ont été nécessaires pour refondre le site dans son intégralité, incluant la problématique de Responsive Web Design. Un site qui, depuis, donne entière satisfaction.

"Auparavant, aucune vente n'était réalisée depuis un mobile, alors qu'aujourd'hui, 15% des ventes le sont depuis un smartphone ou une tablette. De même, la fréquentation depuis un mobile est en hausse. Elle représente aujourd'hui 25% de nos visiteurs", fait savoir Ali Ouled.