Apple vs Samsung : le duel de la gestion de flotte mobile Support du VPN IPSEC : avantage Apple

Les possibilités de configurer des règles réseaux font partie des fonctionnalités attendues au tournant d'une solution MDM. Sur ce point, Samsung a beau proposer aux éditeurs MDM l'accès à ses API via son client SAFE (Samsung For Enterprise), Apple marque quelques points bien sentis. En particulier sur sa capacité à configurer des réseaux privés virtuels basés sur la méthode IPSEC en plus de SSL.

"D'une certaine manière, le VPN SSL repose sur une application centrale plus lourde que du VPN IPSec puisqu'elle gère des choses qui ne sont pas prévues par le protocole SSL. Ces VPN répondent à des besoins bien spécifiques de mobilité. Au contraire, le VPN IPSec adresse les entreprises qui ont besoin d'un accès permanent et complet à leur réseau, soit en temps, soit en services", nous a indiqué Jean-Marc Boursot, responsable technique de la société de conseil en sécurité informatique Ankeo.

Configuration des règles réseaux
SamsungAppleAvantage
Source : JDN Tech / Sogeti
Profil Wi-Fi (noms de réseaux SSID, paramètres de sécurité, gestion par listes noires et blanches des réseaux SSID...)OuiOuiEgalité
Microsoft Exchange ActiveSyncOuiOuiEgalité
VPN SSL (Cisco AnyConnect...)OuiOuiEgalité
VPN IPSECNonOuiApple
Règles spécifiques ActiveSyncNonOuiApple
Limitation SMS et appels voixOuiNonSamsung

Apple / Réseaux