Les nouvelles fonctionnalités de recherche sur Google au peigne fin

Google a dévoilé ses nouvelles options de recherche pour son moteur. Ces innovations qui ne fonctionnent pour le moment que sur le site américain laissent entrevoir de réelles évolutions.

Le 1er octobre, le géant américain dévoilait ses nouvelles options de recherche pour son moteur. Une annonce passée inaperçue mais qui rassure beaucoup les professionnels de l'informatique. Attention, ces innovations ne fonctionnent pour le moment que sur le site américain.   

Des résultats de recherche pus précis

resultat2
Plus précis dans le temps © Google

Parmi les nouveautés du moteur on retrouve la recherche selon une date précise. Par défaut, les résultats s'affichent sans chronologie, mais il est dorénavant possible de classer selon les résultats récents, les dernières 24 heures, la dernière semaine ou l'année qui vient de s'écouler.

Par ailleurs il existe aussi maintenant une fonction recherche parmi les pages déjà visitées, et l'inverse, avec les pages jamais explorées. Voici une avancée pratique quand le travail de recherche ne se fait pas d'une seule traite mais au contraire, nécessite un retour fréquent. 

Pour aller encore plus loin avec son moteur, Google propose aussi des résultats de requête par sources (forums, livres, actualités, vidéos...), par informations connexes (recherches connexes, informations relatives à la recherche, statistiques connexes), et par images issues de la page recherchée.  

resultat3
Achat ou fiche produit ? © Google

Enfin, concernant la recherche, une dernière trouvaille de Mountain View consiste à minimiser l'importance des sites marchands dans le résultat des requêtes. Cette application a de quoi révolutionner le secteur puisque les sites d'e-commerce inondent les requêtes, notamment dès que l'on tape un nom de produit quelconque. Ainsi, les demandes pourront être redirigées vers des analyses poussées de produits, des tests, des explications fournies voire des comparatifs qui diffèrent des sites marchands.  

Cette nouvelle étant alléchante, le test devient incontournable. En voici le résultat en inscrivant dans le moteur "Apple mouse" (souris Apple).  

avant
Les sites marchands sont bien présents © Google

Puis en sélectionnant "moins de sites marchands", on ne retrouve plus sur la première page de liens vers des e-commerçants.

apres
Aucun lien vers des sites marchands © Google

Par contre, on retrouve dans tous les cas les liens sponsorisés. Ces derniers vont devenir de facto incontournables pour les entreprises qui souhaitent toujours se retrouver sur la première page des résultats. Car bien entendu, les liens sponsorisés ne sont pas concernés par cette option de recherche.  

Le projet Google Squared

Afin de mieux structurer Internet, un projet nommé Google Squared va arriver sur le marché. Il s'agit en fait d'un outil d'extraction de données de la requête formulée. Elle se présentera alors sous forme d'un tableau avec toutes les informations relatives à la demande. En attendant son lancement et surtout plus de précisions sur son fonctionnement, l'outil suscite des interrogations. On en saura plus dès sa sortie prévue avant la fin de l'année par les Google Labs.

"Prochaine mission : la barre de recherche latérale"

Pour conclure, toutes ces avancées disponibles uniquement sur le site américain de Google ne devraient pas voir le jour prochainement en France, puisque toutes les prochaines attentions seront portées sur la barre de recherche latérale (non visible en France), outil sur lequel Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose une farouche concurrence. La domination sans partage de Google dans l'Hexagone(90%) n'incite pas au changement rapide sur le site français, il va donc falloir patienter pour profiter de ses nouvelles options de recherche.