Matt Cutts (Google) "La recherche temps réel et le Web social vont bouleverser le référencement"

matt cutts
Matt Cutts © Cécile Debise / JDN Solutions

Quelles seront les prochaines évolutions de Google qui influenceront le référencement ?

Les principales évolutions de Google viseront notamment à prendre en compte le Web social. Il s'agira par exemple de proposer des services géolocalisés de type recherche de restaurants à travers lequel l'internaute pourra préciser des critères impliquant une composante sociale : le restaurant situé à proximité proposant le meilleur cheeseburger en fonction des avis laissés par les autres internautes... Nous allons travailler à enrichir nos pages de résultats en vue de proposer ce type de possibilité, ce qui engendrera naturellement l'apparition de nouvelles techniques de référencement.

L'autre grand changement sera probablement le référencement en temps réel. Si une information est publiée sur un site telle qu'une actualité, typiquement l'évolution du cour d'une action, nous devons être capables de la restituer dans nos résultats dans les quelques secondes ou la minute qui suit.

"Twitter est un acteur central pour le référencement temps réel"

Cela veut dire que vous allez publier des recommandations pour promouvoir ce référencement au fil de l'eau ?

Nous recommandons aux sites de s'impliquer sur les réseaux sociaux. Une trop faible part d'entre eux sont positionnés sur Twitter ou Facebook. Twitter est un bon moyen de relayer des informations liées à une activité. Grace à ce levier, 30% de vos visiteurs feront peut-être un copier-coller d'une information, et mentionneront votre activité dans leur twitt. C'est la reprise de ce genre de flux dans les résultats de Google que nous cherchons à optimiser par le biais de nouvelles possibilités de recherche temps réel. 

Cela veut dire que vous recommandez Twitter pour le référencement temps réel ?

Oui, c'est un acteur important. Nous conseillons aux sites engagés sur ce terrain de bien étudier les mots clés et les liens vers leurs pages Web qu'ils utilisent pour Twitter, en vue d'exploiter au mieux le levier du buzz pour faire du trafic. Mais aussi et surtout sachant que nous reprendrons de plus en plus ces contenus au fil de l'eau dans nos pages de résultats.