Cinq astuces pour doper Google Analytics Tracer les achats, et mesurer la fidélité des clients

les e-commerçants peuvent personnaliser certains indicateurs dans google
Les e-commerçants peuvent personnaliser certains indicateurs dans Google Analytics. © Maximo Sanz - Fotolia

L'expert Justin Cutroni, qui a rejoint l'équipe de Google Analytics il y a peu, a publié il y a quelques mois une série de codes de suivi pour mettre en place des indicateurs très utiles pour les e-commerçants dans l'outil de suivi de Google. Ces indicateurs peuvent apparaître par le biais de variables personnalisées. Pour rappel, le chemin pour les afficher dans Google Analytics :  

 Segments avancés > nouveau segment personnalisé
 Menu déroulant > Inclure "variable personnalisée clé 1" (ou "clé 2", ou "clé 3" selon la variable, voir ci-dessous)

 

Astuce numéro 2 : mesurer l'efficacité des promotions

Il est possible d'analyser les achats issus de tous les codes de promotion en les rassemblant dans une variable personnalisée (clé 1 dans l'exemple).  

Des noms distincts peuvent être attribués pour chaque code de réduction (exemple : promotion "10 pourcent de réduction", ou "emballage gratuit") dans une variable personnalisée nommée par exemple "Promo" (mais cela pourrait aussi être 'PromoNoel" et/ou "PromoEte").

Le code de suivi pourrait alors ressembler à : 

_gaq.push(['_setCustomVar',1,'Promo','Emballagegratuit ',3]);
_gaq.push(['_setCustomVar',1,'Promo','Reduc10pourcent',3]);


Le code devra bien entendu être intégré sur la page Web correspondant au reçu.

Astuce numéro 3 : Comparer les différentes méthodes de paiement

Dans Google Analytics, il est possible de suivre les clients qui reviennent acheter sur le site.

Comparer les différentes méthodes de paiement peut être utile pour savoir si des clients achetant certains produits préfèrent certains moyens de paiement. Si c'est le cas, "il sera peut-être possible d'utiliser cette information pour mieux cibler des promotions", explique Justin Cutroni. Ce dernier lâche également qu'"il est possible que cet indicateur ne révèle rien d'important, mais il est impossible de le savoir avant de l'avoir mis en place".


Le code ressemblera alors à quelques chose comme ça, pour la variable personnalisée clé 2 :

 _gaq.push(['_setCustomVar',2, 'Paiement','<Type de paiement>',1])

Il faut évidemment remplacer "<Type de paiement >" par le moyen de paiement utilisable par les clients. A noter que cela peut aussi fonctionner avec les moyens de livraison choisis par les clients.

 

Astuce numéro 4 : Traquer les clients qui reviennent acheter sur le site

Pour suivre les clients revenant pour réaliser un achat sur le site, il est conseillé d'utiliser une variable personnalisée reposant sur les cookies du client (durée "Visitor-level"). Pour la variable personnalisée clé 3, il faut alors mettre un code de ce type sur la page confirmant la transaction :

_gaq.push(['_setCustomVar',3,'TypeClient', 'Retour',1]);


A noter qu'avec ce bout de code, ce sont plus précisément les clients qui viennent de réaliser une transaction, et les clients qui ont réalisé un paiement lors de précédentes sessions qui seront tracés.

après avoir ajouté les codes de tracking, il est ensuite possible de faire
Après avoir ajouté les codes de tracking, il est ensuite possible de faire apparaître dans Google Analytics les clients qui sont revenus acheter sur le site... © Capture

Google / Google Analytics