Blue Coat : IPO confirmée... pour un objectif de 100 millions de dollars

Détenu par le fonds d'investissement Bain Capital, le spécialiste américain de la sécurité informatique se prépare à faire son retour en bourse dans un contexte financier délicat.

Éditeur de solutions de sécurité conçues pour faire face aux attaques informatiques, Blue Coat Systems n'est plus coté en bourse depuis 2012. A l'époque, la société était passée sous le contrôle du fonds d'investissement Thoma Bravo. En 2015, elle avait été reprise par le fonds Bain Capital.

Nos confrères de Business Insider avaient affirmé fin mai que Blue Coat Systems préparait son retour en bourse, et que la procédure d'IPO devait être enclenchée sous peu. L'information vient d'être confirmée. Le groupe a en effet déposé vendredi un document d'IPO auprès des autorités financières américaines (la SEC). La cotation de Blue Coat Systems pourrait donc reprendre d'ici la fin du mois de juin.

D'après les sources de Business Insider, Blue Coat tablait sur une levée de fonds d'environ 500 millions de dollars. Il semblerait que le groupe californien ait revu ses prétentions à la baisse. Dans le document transmis à la SEC, Blue Coat indique en effet viser désormais une enveloppe de 100 millions de dollars. Autre information fournie par le dossier d'IPO, le chiffre d'affaires de l'éditeur s'établit à 598,3 millions de dollars en 2016, contre 631,3 millions de dollars en 2015. Toujours sur 2016, la société essuie des pertes de 281,1 millions de dollars.

IPO