Twist, ce Slack qui veut éviter le piège de la messagerie instantanée

Twist, ce Slack qui veut éviter le piège de la messagerie instantanée L'application prend le contre-pied des outils de collaboration temps réel. Depuis peu déclinée en français, elle est proposée par Doist à qui l'on doit déjà l'outil de gestion de tâches Todoist.

A la différence de Slack et autres messageries instantanées d'équipe, telles Teams (de Microsoft) ou Stride (d'Atlassian), l'outil Twist propose un mode de collaboration asynchrone qui évite d'être connecté en permanence et d'avoir à gérer un flux incessant d'alertes. Lancée en juin dernier par la start-up d'origine chilienne Doist (déjà à l'origine de l'outil de gestion de tâches Todoist), cette application met en musique les conversations sous forme de fils de discussion (ou threads) à la manière d'un forum, mais avec quelques astuces bien pensées qui rendent son interface simple et efficace.

Exit le chat des outils de team messaging. Au sein d'une interface web moderne et épurée, Twist permet de classer les fils de discussion dans des groupes de travail créés pour accueillir les échanges liés à un projet ou une activité (marketing, RH, finance...). Chaque groupe pourra accueillir plusieurs threads accessibles par le biais d'un sous-menu. Un mode de structuration thématique astucieux. A la différence des environnements de réseau social d'entreprise traditionnels (tels Jive, Workplace by Facebook ou Yammer) et leur flux d'activités unique et fourre-tout, il permet de jongler rapidement entre de multiples discussions en cours sans se perdre. 

Un exemple d'utilisation de Twist par les équipes internes de l'éditeur de la solution. Il s'agit ici de collaborer autour de la création d'un guide marketing. © Capture Twist

"Avec les solutions de collaboration temps réel, vous êtes dérangés en permanence par des messages instantanés auxquels vous vous sentez obligé de répondre immédiatement. Ce mode de fonctionnement se révèle contre-productif. Nous avons créé Twist pour éviter ça", commente Amir Salihefendic, PDG de Doist. "Notre outil est utilisé pour un grand nombre de scénarios d'usage collaboratif, par exemple pour le développement de produits, la conception d'infrastructures de transport, la réalisation de contenus marketing..." Un espace Twist pourra par ailleurs accueillir si besoin des salariés d'autres organisations, dans l'optique d'une collaboration interentreprises. 

Twist désormais disponible en français

A l'instar de Slack et Teams, Twist dispose de passerelles vers des logiciels tiers. Dans sa galerie d'applications, Twist propose pour l'heure une douzaine d'outils complémentaires. Parmi les plus connus d'entre eux figurent Todoist bien sûr, mais aussi Github ou encore Zapier. On remarque également la présence dans la liste d'appear.in pour gérer les communications vidéo ou encore d'Auto-reports pour orchestrer le partage de rapports. En parallèle, une API est aussi proposée par Doist pour permettre à ses clients de réaliser des intégrations avec leurs propres systèmes.

"Après l'Amérique du Nord, nous envisageons de mettre en place un hébergement en Europe"

"En termes de R&D, l'un de nos premiers objectifs à court terme est d'enrichir notre galerie d'applications, notamment sur le front des outils de partage de fichiers. Nous continuons en parallèle à optimiser et ajuster les fonctionnalités de base de la plateforme. Nous sommes encore en phase de lancement. Twist compte actuellement environ 5 000 utilisateurs actifs quotidiens", confie Amir Salihefendic.

Fin octobre, Twist a été décliné en français. Pour l'heure, l'application (qui est basée sur le cloud d'Amazon) fait uniquement l'objet d'un hébergement en Amérique du nord. "Mais nous envisageons de mettre en œuvre un second hébergement en Europe en 2018, notamment en vue de répondre aux problématiques de régulation liées à l'entrée en vigueur dans l'Union européenne du nouveau Règlement général sur la protection des données", confie Amir Salihefendic.

Disponible en mode web, mais aussi sous forme d'apps Android, iOS, Mac et Windows, Twist est basé sur un modèle freemium avec une version d'entrée de gamme gratuite. Cette dernière donne accès à toutes les fonctionnalités de l'outil. Une version payante (à 5,5 euros par utilisateur et par mois) comprend en plus un stockage de données illimité dans le temps, ainsi qu'un service de support technique (qui est d'ailleurs disponible en français).

A lire aussi :

Collaboratif / Messagerie instantanée

Annonces Google