WordPress.com lève 50 millions de dollars

La société Automattic spécialisée dans le CMS Open Source WordPress annonce une nouvelle levée de fonds. Les revenus de son système de blog demeurent tirés entièrement des abonnements des utilisateurs.

Automattic lève 50 millions de dollars auprès du fonds d'investissement Tiger Global. Fondée par Matthew Mullenweg, développeur principal de WordPress, cette société américaine est connue pour opérer la plate-forme de blogs WordPress.com qui repose sur le CMS Open Source.

WordPress.com héberge un grand nombre de blogs à très fort trafic, par exemple ceux de CNN ou Techcrunch. C'est d'ailleurs ce qui le distingue de Tumblr, qui est actuellement en cours de rachat par Yahoo pour la somme de 1,1 milliard de dollars. Et à la différence de Tumblr, qui adosse son modèle économique à la publicité, WordPress.com tire par ailleurs ses revenus entièrement des abonnements de ses utilisateurs.

Pour préserver son indépendance, Automattic reste détenu à plus de 50% par ses actionnaires historiques, parmi lesquels figurent ses dirigeants ainsi que des salariés. "Ce qui nous permet de ne pas subir de pressions trop fortes et de rester concentrés sur une stratégie à long terme", indique Matthew Mullenweg. Dans la même logique, Automattic a tenu à diversifier ses sources de financement, en faisant confiance à une société de fonds privés (Rizvi Traverse) ou un fonds commun de placement (T. Rowe Price).

Levée de fonds / CMS