Bertrand Diard rejoint Restlet et met le cap sur l'économie des API

Bertrand Diard, président de Restlet Le fondateur de Talend est nommé président exécutif du spécialiste français des environnements d'API. Un nouveau défi se profil pour cette figure de la French Tech.

Bertrand Diard avait fini l'année 2013 en beauté. Le cofondateur de Talend avait décidé de céder sa place de PDG à la tête de ce spécialiste français des outils d'intégration open source à Jim Foy pour devenir Chief Strategy Officer. Dans la foulée, la société concluait une levée de 40 millions de dollars. Bertrand Diard voulait imposer Talend comme référence du Big Data open source. C'est chose faite. L'entrepreneur a depuis transmis le flambeau de la responsabilité opérationnelle de la société à une équipe chargée de la mener vers son introduction en bourse.

Nouveau défi pour Bertrand Diard : le marché mondial des API

Bertrand Diard rejoint les équipes de Jérôme Louvel

Mais cet entrepreneur invétéré n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. Cette figure de la French Tech vient en effet d'être nommé président exécutif de Restlet : un spécialiste français des environnements de création d'API. Il rejoint ainsi Jérôme Louvel, fondateur et actuel PDG de la start-up. Sa mission ? Accélérer le développement de la société, présente déjà en France (Paris et Nantes) et aux Etats-Unis (à San Francisco). Restlet a pour l'heure pu lever 4 millions de dollars, notamment auprès de Siparex et CapDecisif Management.

De profil commercial, Bertrand Diard a déjà un long historique d'entrepreneur. Avant de se lancer dans l'aventure Talend, l'homme crée en 1999 Semaphora, dans l'animation 3D en temps réel. En 2012, il passe chez Neurones. C'est là qu'il rencontre Fabrice Bonan, son futur associé chez Talend. Il est également administrateur de BonitaSoft et de l'AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet).

La technologie Restlet utilisée pour l'app MyCanal, et son million d'abonnés

L'offre de Restlet s'articule autour de trois briques : APISpark, un service SaaS pour les développeurs qui cherchent à publier rapidement et gérer leurs APIs REST, Restlet Framework , un framework open source de développement d'API (2 millions de téléchargements à ce jour), et Restlet Studio, un environnement de développement intégré d'APIs en mode SaaS. Parmi les clients français de Restlet figure notamment Canal+ Overseas qui utilise APISpark pour industrialiser la configuration de l'app mobile MyCanal pour plus d'un million d'abonnés.

Framework